Claude Ponti : La course en livre

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

La course en livre de Claude Ponti   3,5/5 (11-11-2017)

La course en livre (107 pages) est disponible depuis le 15 novembre 2017 dans la collection Album des Editions l’ Ecole des Loisirs.


L’histoire (éditeur) :

Il court, il court, le poussin. Où ? Ici et là, droit devant, tourbillonnant. Et pendant qu'il court, il fait tout ce qu'on fait dans la vie. Il joue, il parle, il mange, il boit, il fait pipi (hi hi), il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d'autres poussins, il tombe amoureux...Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ? C'est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence et continue.
Il est libre comme l'air qu'on respire dans les livres. Car "Impossible d'être prisonnier d'un livre." C'est Blaise le poussin masqué qui le dit donc c'est vrai.

Mon avis :

Un énorme livre rikiki (12 par 18 cm) absolument fou avec d’un côté des pages qui vont croissant et de l’autre décroissant, des poussins partout, partout, partout et dans tous les sens.


Un Blaise par ci, un Blaise par-là, des pages qu’on tourne dans un sens puis dans l’autre, des pages qu’on tourne jusqu’au bout pour finalement faire demi-tour et repartir dans l’autre sens parce qu’ « une chose est vraie dans ce livre : 2 et 106, c’est pareil que 107 et 1. »….


Mais pour comprendre cette vérité vraie il va falloir faire un tour dans La course en livre, le dernier né de Claude Ponti.

 

Et sinon, la course en livre c’est quoi ? c’est près de 100 pages (107 plus 1 pour être exacte) de poussins qui courent, rencontrent des obstacles (comme des os ment, par exemple), sautent, mangent, boivent… Chaque page est une surprise, souvent annoncée mais toujours surprenante.


Plein de clins d’œil, de jeux de mots, d’onomatopées, de jeux visuels où les mots et les dessins se mélangent parfois pour plus de drôlerie.

C’est une histoire sans fin, une boucle dont on ne peut sortir, sauf par la porte…encore faut-il la voir !


Vite, vite courrez voir la présentation vidéo, c’est par ici