Magazine Informatique

5 élements à connaître pour garantir la sécurité de votre nom de domaine

Publié le 22 novembre 2017 par Leblogaplusieurs

S'occuper du choix du nom de domaine est la toute première étape à mettre en place, lorsque l'on souhaite créer un site. En effet, il s'agira en quelque sorte de la carte d'identité de votre site internet, de son adresse, et celle-ci devra être unique. Elle se composera à la fois d'un titre à choisir par vos soins, en fonction de la nature de votre site web, et d'une extension, comme .fr, .com, et plus récemment d'autres terminaisons comme .xyz par exemple, et bien d'autres.

Néanmoins, avant de réserver votre nom de domaine, sachant que celui-ci ne vous appartiendra jamais vraiment et qu'il sera simplement loué, il faudra se préoccuper de la notion de sécurité, afin que votre site web puisse disposer d'un bon fonctionnement au quotidien. Voici quelques notions à prendre en considération.

1. Les coordonnées via le WHOIS

Le WHOIS est la partie coordonnée de votre site web, celle-ci vous permet de donner votre identité. Certains choisissent plutôt de dissimuler cette dernière pour différentes raisons. Néanmoins, pour une question de sécurité, il peut être important de bien renseigner votre WHOIS, de manière à pouvoir mettre à disposition vos coordonnées, en cas de demande de transfert de votre site web par exemple, ou pour le renouvellement. À vous donc de faire en sorte d'être joignable.

2. 3. Une extension qui soit pertinente

L'extension que vous choisirez pour votre nom de domaine ne pourra pas forcément être choisie au hasard. En effet, on ne pourra pas bénéficier d'un .us notamment, si l'on n'est pas résident des Etats-Unis, parmi d'autres exemples. Il sera donc important de choisir cela en fonction des critères d'attribution. Il faut savoir qu'il n'y aura pas forcément de facteur bloquant au moment de la réservation du nom de domaine. Vous pourrez donc utiliser ces extensions qui ne sont pas appropriées. Néanmoins, des contrôles sont fréquemment effectués, et si vous ne pouvez pas justifier votre adresse, vous pourrez être pénalisé, et votre nom de domaine sera désactivé, emmenant avec lui tout le travail que vous aurez effectué sur votre site web.

4. Attention au renouvellement !

Un nom de domaine ne vous appartient jamais vraiment, comme nous vous l'expliquions en préambule. Il sera donc très important de ne pas manquer la période où l'on vous demandera de le renouveler. Un nom de domaine qui expire ne pourra pas forcément être récupéré : en effet, dès lors qu'il sera disponible à nouveau par manque de renouvellement, une personne pourra venir le réserver à son tour, vous faisant alors perdre non seulement votre identité, mais aussi de nombreuses données. Attention donc à ne pas laisser votre NDD expirer et à être très vigilant.

5. Un registrar accrédité

Le choix de votre registrar est important. Sachez notamment que vous pourrez acheter ou réserver un nom de domaine facilement par le biais de PHPnet qui est un hébergeur français, vous faisant profiter d'un grand nombre d'atouts et d'un grand professionnalisme, avec toute la sécurité nécessaire pour cet achat, étape cruciale de la mise en place d'un futur site web.


Retour à La Une de Logo Paperblog