Depuis un peu plus d'un mois que Un goût de terre dans la bouche, le 6 e roman de Dominique Lin est paru, les chroniques et articles se suivent et vont tous dans le même sens : poésie, finesse d'écriture, sens profond, regard juste sur la société, etc. En voici une première sélection, avec les liens correspondants:
* Chris Kor écrit sur son blog:
"Un roman inclassable, une écriture magnifique et poétique et une galerie de personnages fouillés, c'est un roman qui fera appel à des souvenirs, des sensations, des blessures et espoirs du passé, des personnes proches ou pas... Il y a une finesse dans l'écriture, une précision dans la construction des personnages qui ne laisse pas indifférent."
* Jean-Paul Guéry, Courrier de l'ouest:
"Un conte original sur la vacuité de nos vies trépidantes et sur l'abandon de nos idéaux"
* Jacques de Bono-Scotto,
"Toutes les questions qui habitent notre quotidien"
* La Nouvelle République du Centre Presse:
"La condition humaine"
* Une chronique de Prestaplume
"L'auteur en merveilleux conteur voit de la poésie en toutes choses, oriente le regard différemment et montre la voie de la réconciliation avec son propre double"
* Un entretien d'une heure sur RTV FM : Autour du livre avec Dominique LIN
* Chronique de Keisha sur son blog:
"... l'humanité et la délicatesse de l'auteur pour croquer certains personnages, et son regard sur notre société!"
* Entretien avec LFC Magazine, La fringale culturelle : il suffit de faire défiler les pages pour arriver à la 25e... et lire l'entretien: "Dominique Lin nous parle de l'enfance avec poésie"
* Entretien sur Rives Radio-Système lors du Salon Lire en Costières de Bouillargues.
* "Notre pause littéraire est consacrée au 6ème roman de Dominique Lin. Le héros du livre va tout quitter pour une nouvelle vie." Radio Vinci autoroutes
* Chronique d'Alissash sur Francenetinfos.com
"Bien sûr que ce roman est universel, il nous parle tellement ! On avale les 192 pages en se disant déjà ? Mais non, le génie de Dominique Lin nous poursuit bien après la fin du roman, les émotions qu'il a remuées en nous restent présentes bien après la lecture du dernier mot du livre..."
* Vitrine du libraire : Dominique Lin, une sélection de livres qui interpellent et qui ... dérangent. C'est si bon de sortir des sentiers battus !
"Un regard pur, délicat mais aussi cruel parfois dans une description très fouillée."
Pascal Pioppi, La Marne
* Chronique de Sophie Songe sur son blog:
"C'est un roman profond, douloureux, salvateur qui sonne comme un aveu, une délivrance." "Ce roman goûte le sensible, l'incontrôlable fuite, mais surtout l'identité que l'on ne doit jamais étouffer..."
* Chronique de Sabine Lauret sur Ma bibliothèque bleue:
"Avec une plume plus poétique que jamais, l'auteur dresse le portrait d'un cadre moyen à la carrière toute tracée. Les mots sont savamment choisis, les phrases percutantes, les chapitres concis."
En plus des chroniques, articles et autres entretiens radio, des commentaires à lire en bas de page sur le site Elan Sud/Dominique Lin
#Chroniques_littéraires #critiques #Presse #Dominique_Lin #Un_goût_de_terre_dans_la_bouche #Elan_Sud