Magazine Culture

(Note de lecture) Marcelin Pleynet, "L’expatrié", par Claude Minière

Par Florence Trocmé

Pleynet  l'expatriéQue peut la poésie pour le roman ? Elle peut le sortir de l’ornière, le faire échapper à ses sempiternelles variations familiales, sociales, « historiques » qui font que les journalistes ont pour seul embarras de fouiller le catalogue des superlatifs. Elle peut le sortir de sa confusion avec le documentaire et l’universel reportage…Vous attendez  un secours pour pénétrer davantage votre vérité intime, pour préciser vos sensations singulières, la poésie sera la chance. Ainsi L’expatrié est le plus beau des romans de l’année.
Le roman se compose de quatre LIVRES dont chacun est comme un rite de passage.  LIVRE I, Rom passe par l’épreuve du feu (on pourrait dire qu’il a brûlé ses vaisseaux), il a fui un pays où est installée la dictature conformiste. Comment poursuivre, continuer dans sa voie ?  LIVRE II, Frère et sœur : la sœur, l’âme sœur, l’enfant, c’est Odette, une musicienne (une ode), dont la famille (encore elle !) s’étonne qu’elle puisse vivre avec quelqu’un. Quand au clavier de son clavecin elle travaille les Exercices de Scarlatti elle pénètre toute la nature alentour.  Le LIVRE III, Suite, porte en épigraphe cette réflexion d’Hemingway : « J’appris à la même époque que tout ce qu’on abandonne, bon ou mauvais, laisse un sentiment de vide ». Le passé peut toujours faire retour, pincer le cœur, peser, superposer les images. Rom va-t-il glisser dans la mélancolie, la mélancolie des romans ? Il se promène dans les jardins du Luxembourg. Il songe qu’il a devant lui « un paysage baudelairien », il ne sait que faire de son existence de nomade, c’est un moment de crise.  LIVRE IV, Le Royaume : « Rom s’engagea dans un chemin désert et s’arrêta au milieu d’un carré de verdure, refuge des oiseaux…Il y avait là quelque chose d’unique, de magique et pour lui seul… » La poésie d’un jardin secret vous replace au milieu des hommes, et vous donne la force « d’accepter ».
Chez Pleynet la poésie est active, décisive, nullement décorative. Dans un jardin secret est puisée la vérité pratique, sont cueillis les signes pour conduire sa vie. Et L’expatrié montre tout un art du roman : la fine ligne d’écriture du récit est un nerf dans le roman qui est un volume. Simplement, Pleynet ne dépeint pas le monde, il le traverse. On traverse ce qui est là, et que chacun connaît.
Claude Minière

Marcelin Pleynet, L’expatrié, Gallimard, collection L’Infini, 2017, 80 p., 10€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines