Les 33 mètres carrés de cet appartement situé à Madrid ont servi de terrain de jeu aux architectes d’elii Arquitectos pour effectuer une rénovation surprenante et astucieuse. Un réaménagement qui s’articule autour d’un « L » pour intégrer une foule d’astuces permettant d’économiser de l’espace et de gagner en fonctionnalité. En créant de petites surélévations, les architectes créent des circulations, tout en marquant bien les différentes zones de l’appartement pourtant composé d’une seule pièce à vivre. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Photographies : © Imagen Subliminal
Ce que nous avons aimé :
Nous rencontrons ici un projet de rénovation qui s’est visiblement articulé autour de deux objectifs.
D’une part, il a fallut aux architectes créer de l’intimité dans ce studio. Leur réponse a été ce module en forme de L qui intègre la salle de bain, une penderie, de nombreux rangement et la zone de couchage. Cette solution a permis de libérer l’espace principal, qui s’ouvre sur les fenêtres et le balcons pour créer une atmosphère lumineuse. De plus, les parties « privée » sont cachés de l’entrée et de la pièce principal, cela permet de gagner un peu d’intimité.
Le second volet de cette réhabilitation, est la création d’un second niveau. Une intervention audacieuse et très intéressante pour les possibilités qu’elle ouvre. Situé à 90cm de hauteur, dans le prolongement du comptoir de la cuisine, il donne accès au couchage et à la salle de bain. Cette double hauteur permet non seulement de marquer une séparation entre deux zones distinctes mais aussi d’intégrer des fonctions «supplémentaires» dans la maison, comme une baignoire profonde dans la salle de bain, une zone de rangement sous le lit… De nombreux espaces de stockages sont dissimulés dans l’estrade, comme par exemple le petit escalier mobile qui servira d’assise supplémentaire dans le salon.
La zone de la chambre aux finitions de bois accueille même un vidéo-projecteur sur le plafond qui permet de projeter sur un écran, sans quitter son lit.
Côté décoration, les visuels auxquels nous avons accès ne nous permettent pas d’analyser la conception. Nous pouvons néanmoins souligner l’utilisation habille d’une belle palette de matériaux et de coloris, le bois du module et de la cuisine est tantôt laissé naturel, tantôt paré de couleurs pastels. Le sol de béton relativement sombre vient contraster la majorité des murs blanc, et une touche de dynamisme est apporté par les luminaires suspendus au câblage jaune vif.
Conseils et astuces déco :
- Dans un studio, l’astuce de surélever des espaces permet de créer des délimitations marquées sans cloisonner.
- Ces estrades permettent par ailleurs de dissimuler un grand nombre de rangements.
- La surélévation qui peut répondre à de très nombreuses problématiques, sans elle, la pose d’une baignoire aurait par exemple été impossible, c’est une solution à de très nombreuses problématiques que nous vous invitons à envisager !
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités &b; &b;