Présentation en conseil municipal du 20 novembre 2017, par V.Caluba-Rizzolo.
La ville nous a présenté ce soir le nouveau projet de Centre Social.
Le bilan des centres sociaux Ville franche en centre ville et Nicolas Gabino à l’Ile de Thau est assez négatif dans sa présentation. Ils avaient perdu l’agrément CAF par manque de direction et de référent famille.Malgré ce, les structures continuaient de fonctionner sans politique de soutien.
Le bilan n’est pas bon, les projets non aboutis en 2014 / 2017 sont des projets pourtant importants et fondateurs de l’action d’un centre social :
Pas de présentation du projet aux habitants
Pas de mise en œuvre d’actions de prévention
Pas de définition du projet d’animation
Pas de charte partenariale
Pas de signalétique…
Et pourtant c’étaient des projets annoncés pour la période 2014 / 2017 !
Le projet présenté pour 2018 / 2021 propose de fusionner les deux centres sociaux et la ludothèque de Froment au sein d’une seule structure estampillée « centre social », une direction sur des multi sites. Tour de passe passe pour faire fonctionner 3 sites sous un seul agrément8 Pas besoin de travailler à la recherche des agréments pour chacun des sites. Je le regrette car la recherche d’agrément par site permet d’analyser finement et de répondre aux besoins spécifiques de la population par quartiers.
Beaucoup de textes et de verbiages très généraux dans ce nouveau projet, pas de clarté sur des orientations. Ce projet repose beaucoup, beaucoup sur du partenariat ou une absorption en tout ou partie des projets d’autres structures. Le partenariat est fondamental mais ne peut constituer l’ossature principale.
Le tableau « organisation humaine » montre bien cet émiettement : peu d’emploi temps plein ( ETP) mais une multitude de 0,12 ETP, 0,18 ETP, 0,30 ETP….
Je m’interroge sur l’accueil des usagers dans les centres sociaux, sur la la gestion et sur l’identification des actions et de ce projet par la population.
Nous attendons la mise en route et la réalisation de cette nouvelle organisation avec scepticisme .. Nous avons voté « pour « pour donner une chance aux centres sociaux et parce que nous en avons besoin sur la ville mais resterons vigilants.
Véro Calueba pour les élus de Puissance Sète