Ils sont encore une poignée de traiteurs à savoir le faire, en toute sécurité s'entend, m'a expliqué José-Manuel Gonçalvès qui est le directeur artistique du Grand Paris Express et qui avait conçu le programme des réjouissances de la soirée, tant sur le plan musical que sportif et culinaire.
On doit l'idée du gigot bitume aux étancheurs qui avaient pour habitude d’utiliser le fondoir comme support de cuisson à la fin de leur intervention. Yves Le Breton a repris la technique de cuisson qui permet de faire ressortir le côté très tendre de l’agneau.
Les organisateurs avaient estimé que 300 personnes feraient le déplacement. Nous étions un millier, ce qui témoigne de l’intérêt pour ce chantier hors normes, visant à réaliser un des paramètres les plus importants du Grand Paris à savoir les connexions.
Il s'agissait de fêter dignement le KM2 à Cachan, en particulier l'opération de grande envergure, estimée à 23 millions d'euros, consistant à réaliser puis faire ripper un "pont-dalle" de 40m de long, équipé de quais et de voies, de 16m de large, pour un poids total de près de 3000 tonnes, soit près de la moitié du poids de la Tour Eiffel, venant ainsi remplacer une section complète de voies et de quais du RER B.Construite au préalable, cette dalle constituera le futur toit de la nouvelle gare (que l'on voit sur les photos ci-dessous et selon le schéma). Il faudra 5 jours pour la déplacer sur une trentaine de mètres et toutes les équipes s'étaient préparé depuis des semaines afin de commencer ce soir, et en public.
Des prouesses sportives étaient programmées pour accompagner la prouesse technique. Une performance de 4 trampolinistes dirigée par Lionel Pioline, triple champion mondial et aujourd’hui directeur de l’Ecole National des Arts du Cirques de Rosny-sous-Bois (ENACR), accompagné de ses élèves : David Martin, double champion du monde, Christophe Chapin, créateur du spectacle trampoline Les Blues Brothers, Pascal Sogny, interprète dans de nombreux spectacles de trampoline dont les Blues Brothers et Arno Bauge, catégorie junior au Levallois Sporting Club (champion de France 18-20 ans) ont donné le top symbolique du démarrage du ripage que j'ai pu filmer dans son intégralité :