Formuler des idées, les charpenter dans un projet : voilà pour Julien Dray, l'urgence. " Pourquoi pas un congrès thématique annuel, sans réélection du premier secrétaire ? Quand,s'interroge-t-il, avons-nous débattu de l'aéroport de Notre-Dame des Landes ?" Évoquant les nouvelles technologies, il propose une TV du parti avec les retransmissions du conseil national du PS, sans pour autant abandonner le militantisme " moteur de l'histoire ".
Faut-il tout changer ? " Oui,avoue-t-il, mais pas trop vite". " Il faut d'abord se rassembler, continua à Vervins Julien Dray lors du second forum de la rénovation, sur des idées communes". Même s'il reconnaît qu'Emmanuel Macron bénéficie de la conjoncture favorable créée par François Hollande, il reproche à l'actuel Président de " se priver des recettes nécessaires aux Français en faisant des cadeaux aux plus riches". " Il existe,poursuit-il, des économies autres que la CSG, les emplois aidés et l'APL ".
Exonère-t-il pour autant le PS ? Non. " En 2012,concède-t-il, le programme socialiste tient sur un ticket de métro et entre 2007 et 2012, nous avons passé le temps à nous disputer". Pour autant, affirme encore Julien Dray, " heureusement qu'il y a eu un PS. Voilà pourquoi, comme dans l'Aisne, nous passons du temps à le refaire. Sans PS, il n'y aura pas de Gauche de gouvernement ".
Participez en ligne à la Refondation du Parti socialiste en contribuant en ligne sur : refondation.parti-socialiste.fr
Partager cet article
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :