5 conseils d’entretien pour le Poinsettia

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C’est le moment de vous offrir 1 ou plusieurs Poinsettias pour décorer votre maison. Le Poinsettia, aussi appelé Étoile de Noël, s’impose comme la star de la saison. Avec ses bractées colorées, il est un grand classique des fêtes qui réchauffe les cœurs tout en étant simple d’entretien.

Rouge, blanc, crème, jaune, rose, saumoné ou abricot, dans de doux tons pastels ou des couleurs flamboyantes pour plus d’extravagance, aux bractées subtilement panachées ou mouchetées, le Poinsettia offre une large palette de couleurs. Il fait partie des décorations typiques de Noël, au même titre que le sapin de Noël, la couronne ou le calendrier de l’Avent.
Il est facile à entretenir.

  

En suivant ces 5 conseils d’entretien, vos Poinsettias fleuriront bien au-delà de la saison des fêtes, que vous ayez la main verte ou non!

  1. Soyez prudent lors de l’achat
    On trouve le Poinsettia à partir du mois de novembre, dans tous les magasins : jardineries, fleuristes, grandes surfaces... Si vous voulez conserver toute sa splendeur de façon durable, veillez à la qualité de la plante lors de votre achat. Un feuillage dense et abondant et des fleurs jaunes en bouton sont signe de bonne santé. Attention, les fleurs du Poinsettia sont les petits bourgeons visibles au cœur de la plante et non pas les feuilles de couleur en forme d’étoile, à l’aspect dentelé ou froissé, que l’on appelle également ‘bractées’. Si les fleurs sont fanées, choisissez une autre plante. Laissez également de côté une plante exposée au courant d’air, près de l’entrée du magasin notamment. En effet, le Poinsettia redoute particulièrement toute variation brutale de température!
  2. Protégez votre Poinsettia du froid et des courants d’air entre le magasin et chez vous
    Même s’ils sont parfois appelés Étoiles de Noël, les Poinsettias ne sont pas friands de froid. Après tout, ils sont originaires du Mexique. Protégez-les des courants d’air et du froid lors du transport et installez-les rapidement dans un endroit chaud.
  3. Évitez une exposition directe à la lumière
    Les Poinsettias aiment particulièrement la lumière et la chaleur. Il faut toutefois éviter de les exposer aux rayons du soleil et les préserver de la sécheresse. La température idéale devra être comprise entre 15 et 22°C. Notre conseil: éviter de les placer près d’une coupe de fruits ou à proximité de légumes afin que ses majestueuses bractées ne se flétrissent pas!
  4. Arrosez modérément
    C'est très important! Le Poinsettia n’aime pas avoir ses racines qui stagnent dans l’eau. Si ses feuilles jaunissent et tombent, c’est signe d’un arrosage excessif. L’Étoile de Noël s’épanouira correctement si elle est régulièrement et modérément arrosée avec de l’eau tiède. Apportez-lui éventuellement une solution nutritive une fois par mois.
  5. Oops, vous avez cassé une branche 
    Savez-vous que le Poinsettia coupé (ou cassé) se conserve très bien dans l’eau ?
    • Il est important de stopper rapidement le flux de sève. Maintenez les tiges coupées dans de l'eau chauffée à environ 60° C pendant cinq secondes, puis placez-les dans l'eau froide, ou bien chauffez la coupure quelques secondes à la flamme d’une bougie.
    • Enlevez mes feuilles qui pourrait tremper dans l’eau que vous changerez régulièrement.
    • Inutile de recouper le bas de la tige, mais si vous êtes obligé de le faire, cautérisez à nouveau la coupure.