Dans les premières semaines, on le baptisera Charles Milles Maddox. Sa jeune mère esr pendant un temps la compagne de William Eugene Manson. Sa mère fera en sorte que son partenaire deviennent la père légal du petit garçon, encore innocent. Sa mère, une grande buveuse, aurait même vendu son fils pour un pichet de bière à une serveuse, avant qu'un oncle aille le rechercher quelques jours plus tard. Manson grandit sans amour paternel ou maternel.
Il a 5 ans quand sa mère et son oncle se font arrêter pour avoir caché une bouteille de ketchup en guise de fusil et dérobé le contenu de la caisse d'une station service. Manson sera envoyé chez un autre oncle, puisqu'ils écopent de 5 ans de prison tous les deux. Sa mère sort de prison 3 ans plus tard et Manson dira que le câlin qu'elle lui donne alors sera son unique souvenir heureux de son enfance. Charles a 13 ans quand sa mère tente de le placer dans une famille d'accueil, mais aucune place n'est disponible nulle part. C'est une cour juvénile qui le placera à la Gibault School for Boys, à Terre Haute, en Indiana. Après 10 mois, là-bas, il s'en évade et sa mère le rejette à son retour à la maison.
Volant le contenu de la caisse d'un magasin d'alcool, il réussit à se louer une chambre. Il vole pour survivre. Il se fait coincer en volant un vélo et est envoyé dans un centre de délinquance juvénile d'Indianapolis. Il s'en évade le lendemain, on le retrouve vite et il est envoyé dans un nouveau centre. Il s'en évade 4 jours plus tard en compagnie d'un autre garçon et ensemble, ils font deux vols à main armée avant d'aller chez l'oncle du complice de Charles. Il a toujours 13 ans.
Il se fait coincer dans le second de deux vols dans une épicerie. Il est alors envoyé à la Indiana Boys School comme pensionnaire. Il prétend y avoir été sexuellement agressé. Après plusieurs tentatives avortées, il s'évade en compagnie de deux garçons complices, il a 17 ans. Le trio se fait coincer en route pour la Californie dans une voiture volée. Ils avaient volé plusieurs stations service sur la route. Maintenant avec un casier judiciaire, il est envoyé à Washington D.C. à la National's Training School for Boys. Manson ne sait pas facilement lire et est illettré. Un travailler social lui colle dans un dossier un statut d'agressif asocial .
Il vit en Virginie avec un oncle et une tante, avec sa mère un peu, épouse une serveuse, vit de quelques larcins et de jobs modestes. Dans une voiture volée en Ohio, le couple se déplace à Los Angeles où il se fait encore coincer. Comme c'est le même crime qu'auparavant et qu'un test psychologique n'est pas concluant, il écope de 5 ans de bonne conduite, mais refait le même vol à Indianapolis et écope cette fois de 3 ans de prison. Manson en prison, sa femme accouche d'un fils. Elle le quitte pendant qu'il est en tôle. Manson tente de s'évader la prison deux semaines avant une audition pour être libéré avant terme, il est recoffré.
Il a 24 ans quand il est le pimp d'une adolescente de 16 ans. En parallèle, il siphonne l'argent des parents riches d'une autre conquête. Il est recoffré pour avoir tenté de forger un chèque, mais une jeune conquête fait un larmoyant plaidoyer afin qu'il n'aille pas en prison et Manson l'épouse afin qu'elle ne soit jamais forcée de témoigner contre lui.
Il se rend à New Mexico dans le but de vivre comme pimp. Sa récurrence à tremper dans l'illégal font que la police l'a à l'oeil. Il viole toute les clauses de sa probation, forge encore des chèques, exploite des femmes dans la prostitution, en tire des profits, c'est assez, on le coffre pour 10 ans. Il a 26 ans. Nous sommes en 1960.
Manson s'établira sur une grange dont le mou propri loue l'endroit pour des tournages hollywoodien habituellement et y accueillera plusieurs hippies dans une commune dont il est la charismatique leader y chantant ses chansons. C'est l'été 1968 qui soude ce que l'on appelle maintenant "la famille Manson" comme une communauté hippie importante en Californie.
Mais horriblement malsaine dès l'été suivant.
Manson se convainc que les Beatles lui envoie des messages et, principalement frustré d'être incapable de présenter ses chansons à des gens importants, ou de faire progresser ses contacts avec Dennis Wilson des Beach Boys ou Terry Belcher, producteur, Manson commande aux naïfs membres de sa communautés, les meurtres aléatoires de gens riches sur la rue du Cielo Drive. Tex Watson, Susan Atkins, Linda Kasabian et Patricia Krenwinkel assassinent 5 innocents, dont l'actrice, épouse de Roman Polanski et enceinte de 8 mois, Sharon Tate. Ils peignent des mots grotesques avec leur sang sur les murs. Le crime odieux fera grand bruit.
Manson est si ravi de ses disciples qu'il commande la même chose pour le lendemain. Le couple Labianca est tout aussi brutalement assassiné de la même manière, avec des inscriptions toujours aussi folles sur les murs, en sang. Dans les jours qui suivront, d'autres membres de la "famille" seront responsables de plusieurs crimes, assauts, vols, dans le but de créer un chaos apocalyptique qui devait contrer l'invasion des noirs en Amérique selon Manson.
Délire.
Plusieurs s'entendent pour dire que le style de vie hippie est mort en août 1969.
On lie Manson à tout ça en arrêtant Bobby Beausoleil à bord de la voiture volée de Gary Hinman, assassiné par Beausoleil. Manson est accessoirement lié aux meurtres de Hinman(l'ayant beaucoup "travaillé" avant le coup fatal) et, 6 ans plus tard à la mort brutale de Donald Shea, un employé du ranch, que Manson croyait de même avec la police et qui était de toute manière haï pour avoir épousé une femme noire.
Manson, Beausoleil écopent de la peine de mort, mais celle-ci est devenue interdite un an plus tard.
Manson passera le reste de sa sale vie en prison.
Jusqu'à hier où il est passé dans l'autre monde.
Cette tache planétaire, aura eu le luxe extrême de durer 83 ans.