Lorsque les bruits extérieurs vous agressent ou que vos acouphènes ont rendu votre oreille hypersensible, il est conseillé d’utiliser un casque antibruit pour faire une pause silence et zen. Mais comment ça marche et lequel choisir?
Le casque antibruit, ça fonctionne comment? Il est doté d’un micro relié à un système électronique qui capte les bruits. L’onde sonique passe par un système de filtres, puis un haut parleur diffuse un son en opposition de phase. En fait, à l’intérieur du casque, ce bruit de substitution se mixe au bruit d’origine pour en annuler ses effets. Votre tympan reçoit alors un son de faible intensité. Ce filtrage s’opère en une milliseconde, un temps de latence imperceptible pour l’oreille.
Quelle est son efficacité et lequel prendre? Le casque antibruit est surtout efficace pour les basses fréquences inférieures à 400 Hz comme les sons musicaux graves et percussifs, les bruits ménagers, etc. Pour les fréquences plus aigues, c’est surtout la barrière physique du casque qui les atténue naturellement. Il vaut mieux choisir un casque antibruit de très bonne qualité et pas trop lourd pour pouvoir le supporter facilement au moins pendant une heure. Il existe également une alternative, c’est le casque audio qui atténue les bruits extérieurs d’environ 15 à 20 décibels pour écouter confortablement vos musiques préférées, votre thérapie sonore ou votre séance de sophrologie anti acouphènes. A vos casques, prêts, écoutez!
Philippe Barraqué, musicothérapeute, musicologue, expert santé
- Ecoutez votre séance de thérapie sonore avec les CD Stop Acouphènes : cliquez ICI
- Ecoutez votre séance de sophrologie anti acouphènes : cliquez ICI
source : A.Galland Ecole centrale de Lyon
C2017. Acouphènes Solutions – Tous droits réservés