Le 1er octobre dernier la ville chinoise de Tianjin Binhai inaugurait sa somptueuse nouvelle bibliothèque municipale. Située à quelques 200 kilomètres de Pékin, cette aglomération côtière a vu les choses en grand: le lieu doit abriter 1, 2 millions de livres sur une surface de 33’700 m2.
Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture hollandais MVRDV. L’espace a été imaginé atour d’une boule géante semblant s’enrouler sur elle-même, depuis laquelle s’élancent sur plusieurs niveaux des étagères aux lignes fluides. Ces courbes sont sensées inviter les visiteurs à s’asseoir, à lire, à se promener ou encore à se rencontrer.
Il suffit de jeter un coup d’oeil aux photographies du lieu pour se rendre compte de sa beauté et de la blanche quiétude qui s’en dégage. Sublime, n’est-ce pas? Et bien… presque.
En réalité, les autorités chinoises ont décidé au tout dernier moment que ces rayonnages n’abriteraient aucun livre. Il semblerait que la configuration par niveaux soit susceptible de provoquer glissades et autres chutes. En y regardant d’un peu plus près on s’aperçoit que les livres des étagères du grand hall sont en fait… des images imprimées et collées. Les 1,2 millions d’ouvrages seront finalement disposés dans des salles de lectures adjacentes beaucoup plus traditionnelles. Ça en fiche un coup!