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Comment acheter un fonds de commerce ?

Publié le 20 novembre 2017 par Addictgroup

Vous souhaitez acheter un fonds de commerce et connaître la procédure à suivre ? Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires avant l’acquisition d’un fonds de commerce pour faire un choix intelligent et avoir une bonne gestion de votre future activité professionnelle. Voici les différentes étapes à respecter.

Les formalités d’acquisition d’un fond de commerce :

La première étape à suivre est de déclarer préalablement à la mairie votre projet. Votre cédant doit déclarer son intention de céder son fonds de commerce, afin que vous puissiez en obtenir les droits. La mairie dispose d’un droit de préemption pendant un délai de 2 mois. À la suite duquel la vente/achat du bien est possible.

Vous pourrez procéder à la signature de l’acte de cession du fonds de commerce. Cette convention doit être rédigée, signée et comporter plusieurs mentions obligatoires :

  • Le prix de vente du fonds de commerce
  • Le nom du précédent vendeur, la date et la nature de son acte d’acquisition, le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels, les marchandises et le matériel
  • Les privilèges et nantissements grevant le fonds
  • Le chiffre d’affaires et les résultats d’exploitation des 3 derniers exercices (ou depuis le début de l’exploitation si moins de 3 ans)
  • Les informations sur le bail (date, durée, nom et adresse du bailleur et du cédant)

La quatrième étape consiste à enregistrer l’acte de cession du fonds de commerce qui doit être effectué par l’acquéreur dans le délai d’un mois suivant sa signature. Vous devrez ensuite, réaliser les publicités liées à l’opération. Un avis de publication dans un journal d’annonces légales doit être réalisé par l’acquéreur dans les 15 jours qui suivent la signature de l’acte de cession du fonds de commerce. Plusieurs outils en ligne permettent de réaliser votre annonce légalement.

La dernière étape de votre acquisition est de procéder au dépôt du dossier de modification au CFE  pour signaler l’acquisition du fonds de commerce.

Achat consciencieux : comment  l’évaluer ?

Il est possible de diagnostiquer un fonds de commerce. Ce qui vous permet de vous assurer que celui-ci correspond bien à la cible recherchée mais également de déceler les risques éventuels ainsi que les points forts et faibles. Cela permet de vous assurer un achat sécurisant. Cette étude doit s’élargir à la zone dans laquelle se situe le commerce, à la concurrence, aux évolutions prévisibles ainsi qu’à l’état du marché et ses perspectives…

L’utilisation des résultats du diagnostic de votre fonds de commerce vous permettra d’évaluer votre fond de commerce. Ainsi vous saurez si il est majorer ou minorer. Et vous permettra de calculer la valorisation de votre commerce. Cette évaluation permet ainsi d’avoir une fourchette de prix qui servira à négocier le prix avec le vendeur.

Enfin, une analyse financière doit être réalisée au moment du rachat de l’entreprise pour porter un jugement sur la santé de votre future entreprise en matière de solvabilité et de rentabilité. Pour effectuer cette analyse, une bonne connaissance du marché visé est requise ainsi que l’appel auprès d’un expert-comptable pour ses compétences en analyses financières. Un diagnostic économique et financier est donc recommandé.

L’utilisation d’une caisse enregistreuse automatisée telle que nous vous le proposons chez AddictGroup vous permettra un gain de temps et d’argent sur ce diagnostic financier afin que vous ayez une vision très claire de la solvabilité de votre entreprise, de sa rentabilité et de ses perspectives. Étudier la formation du résultat (marge, chiffre d’affaires, seuil de rentabilité…), analyser la structure financière et les actifs (immobilisation, capacité d’autofinancement…), mesurer la rentabilité grâce aux fonctionnalité de gestion d’activité et d’analyse de vente de notre logiciel de caisse enregistreuse et de gestion ERP AddictTill.

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