Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, vous êtes à la source de votre organisation financière, et donc aussi de votre budget prévisionnel. Quelles sont les dépenses et recettes que vous pouvez envisager ? Il faut toujours préalablement vérifier bien que votre stratégie financière est en accord avec vos prévisions.
Pour cela AddictGroup aide les entrepreneurs et commerçants à répondre aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer, aujourd’hui nous abordons le sujet “comment établir un budget prévisionnel” pour votre entreprise afin de tirer les bonnes conclusions pour votre budget de dépense et recette.
À lire : comment obtenir un crédit pour son commerce ?
Les dépenses à prévoir dans un budget prévisionnel :
Afin d’éviter tout dérapage budgétaire, dressez une liste (ou un tableau) la plus exhaustive possible séparant les recettes des dépenses :
- charges d’exploitation : approvisionnements, sous-traitance
- achats de fournitures : eau, électricité, fournitures d’entretien, fournitures administratives, fournitures diverses
- charges externes : loyers de crédit-bail, loyers et charges locatives, différentes assurances, entretien des locaux et du matériel, documentation utiles
- autres charges externes : les honoraires des prestataires, affranchissement, le téléphone, la publicité, les frais de transport (carburant), emballage et conditionnement, voyages et déplacements
- impôts et taxes : TVA, contribution économique territoriale
- frais de personnel : salaires et les charges salariales, commissions versées
- dotations aux amortissements, charges financières : remboursement d’emprunts, intérêts payés, agios
- charges exceptionnelles
Les recettes à prévoir dans le budget prévisionnel :
Vos frais sont des choses assez concrètes que vous êtes à peu près sûre de dépenser. Les recettes sont au contraire un peu moins prévisibles selon le produit ou service que vous vendez. Calculer les bénéfices que vous êtes sûre de toucher, et rester assez prudent sur les recettes prévisionnelles
- la vente de marchandise
- les prestations de services
- la production stockée (variation de stocks de produits finis)
- les produits financiers (en cas d’investissements en Bourse)
- les cotisations ou les adhésions pour les associations
- les subventions et aides diverses pour les entreprises et associations
Vous pourrez ainsi déterminer la façon dont vous devez manager votre entreprise. Plus précisément, si vous êtes amené à revoir vos prévisions à la baisse et ainsi préparer vos collaborateurs, ou à contrario à la hausse, un prévisionnel ambitieux qui démontre la santé de votre entreprise et constitue un puissant levier de motivation pour vos salariés.
AddicTill l’outil de gestion pour les commerçants :
Chez AddictGroup nous avons développé le premier logiciel de caisse enregistreuse tactile capable d’assister un commerçant dans toutes ses tâches du quotidien. Par exemple, prévoir un budget prévisionnel grâce à notre logiciel ERP est très simple : dans l’interface de votre logiciel AddicTill vous pouvez programmer vos recettes, vos marges brutes/nettes, vos chiffres d’affaires et le tout synchronisé en direct avec vos ventes et réapprovisionnements. Ainsi la gestion n’a jamais été aussi simple.
De plus, notre logiciel de caisse enregistreuse propose des fonctionnalités comme la gestion des stocks et la comptabilité automatisée. C’est aussi le suivi et la fidélisation client qui a été totalement intégrée de façon intuitive afin d’avoir un outil tout-en-un. Notre logiciel est certifié NF525 pour répondre à l’obligation des caisses enregistreuses certifiées et sécurisées en 2018.
Contactez notre service commercial
AddictGroup
Contact