Balance ton proc

Publié le 20 novembre 2017 par Le Journal De Personne

Balance ton porc !

Oui, mais lequel ? Parce que des porcs, ce n'est pas ce qui manque. Il y en a au moins autant que des redresseurs de torts. On ne peut pas les jeter tous par dessus bord.

Alors, non, je ne balance pas le porc mais le proc qui fait de moi une balance !

Et de procs, j'en vois trois qui mènent la danse et troublent les consciences :

L'ennui. Le dépit. Et l'envie.

L'ennui : c'est cette impression de vide... vide existentiel ou essentiel qui exerce sur vous la pire des pressions, celle de la dépression. Vous avez du mal à vous accrocher et du mal à raccrocher. Vous ne tenez plus debout, vous êtes à bout, esseulé ou délaissé dans votre espace monotone, votre temps monocorde comme un serpent qui se mord la queue, parce qu'il n'a plus toute sa tête... la vermine en vous ne supporte plus la routine, elle balance pour combler le vide, pour se débarrasser en même temps de sa solitude et de sa lassitude.

Le dépit : on dit qu'il est amoureux, alors qu'il est la fine fleur du désamour. Il est dû à un sale froissement de l'amour propre.

Vous êtes déçu et votre déception vous semble indue, irritante et non méritée.

Vous avez visé la lune et vous vous êtes retrouvée seules avec vos lacunes. Vous avez commandé des fruits et n'avez reçu que des prunes.

Il n'y a pas plus amer que l'amertume... ce n'est pas du miel... mais du fiel : votre ciel s'est couvert, vous balancez toutes les propositions circonstancielles, pour vous venger non pas d'elles mais de vous-même.

L'envie : ce n'est pas de l'amour mais de la haine... ce n'est pas un désir, mais de l'aversion... éprouvée à l'encontre de celui qui a ce que vous n'avez pas.

Jalousie ? Oui et non... je préfère dire envie, parce qu'il s'agit d'ôter à autrui, jusqu'à l'envie d'avoir envie sans pour autant lui ôter la vie...

Le voir entrain de souffrir à l'infini, le savoir non pas mort mais meurtri. Lui c'est le porc et vous le proc. Vous le balancez pour entrer dans l'histoire.

Balance ton proc !