En 1951, sur la Chaîne Nationale, Pierre Jean Jouve proposait une série de trois émissions intitulée "Folie et Génie" ; la première proposait un portrait du poète italien Torquato Tasso, la troisième s'intéressait à Gérard de Nerval, et c'était à Friedrich Hölderlin qu'était consacré le deuxième volet de cette série :
Lien vers l’émission, durée 45’.
Lui-même traducteur, avec Pierre Klossowski, des Poèmes de la folie, Pierre Jean Jouve proposait quarante minutes en compagnie du poète allemand que le psychanalyste Jean Laplanche devait coucher sur son divan, plus d'un siècle après sa mort. Avait-il trouvé les clés de la folie du génial Hölderlin, que d'autres avant lui, et après lui, ont essayé de découvrir ? Cette folie, sans l'élucider, Pierre Jean Jouve nous la raconte ici, notamment à travers le récit qu'a laissé Wilhelm Waiblinger de la visite qu'il rendit en 1822 à Hölderlin, cloîtré dans la maison du menuisier Zimmer de Tübingen.
Image : Lauffen, le lieu de naissance de Hölderlin, dessinateur inconnu, dessin vers 1840 • Crédits : via Wikimedia Commons
(Merci à Jean-Paul Louis-Lambert)