est la première application GPS mobile participative permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute simplicité.
Se rendre d'un point A à un point B lorsque l'on est handicapé n'est pas réellement chose facile. Si de nombreux établissements publics ou privés deviennent accessibles, qu'en est-il du parcours à réaliser avant de s'y rendre ? En 2015, Arthur Alba, en béquilles à cette période, rencontre des difficultés à se déplacer à pied ; la voirie est impraticable. Avec un ami, Cyril Koslowski, il a l'idée de développer un outil permettant de cartographier les obstacles que peuvent rencontrer les piétons à mobilité réduite : présence d'une terrasse empiétant sur le trottoir, d'un marché, travaux de voiries... Streetco est lancé en avril 2017.
Fonctionnement de StreetcoGratuite, l'application fait appel à la participation de tous pour référencer les obstacles. L'utilisateur choisi ensuite un itinéraire et verra apparaître les obstacles présents dessus, photos à l'appui. Un code couleur permet également de différencier les obstacles temporaires et les permanents. Les indications pour suivre l'itinéraire sont données selon un guidage vocal comme sur les GPS habituels.
Une application participative avec des lots à la cléAfin de motiver les gens à référencer les données et obstacles lors de leurs déplacements, Streetco propose des récompenses aux meilleurs contributeurs. Chaque information donnée permet en ce sens de débloquer des trophées afin de remporter des lots. Les jeunes hommes se sont alors tournés vers de grandes entreprises pour réaliser des partenariats et permettre de faire gagner des prix tels que des cosmétiques, des places de cinéma...
Streetco est disponible sur Google Play (pour android) etApple Store (pour iPhone). À noter que des développements sont en cours afin de rendre l'application accessible aux personnes malvoyantes.