Algiers – Live à Lyon

Publié le 20 novembre 2017 par Touteouie @Toute_Ouie

Algiers - Live à Lyon

Décidément ce mois de novembre est vraiment pas mal du tout niveau concert. Cette fois-ci, on est resté à Lyon parce qu'il y a aussi de belles choses à y voir en live. Au menu du jeudi 16 novembre : Algiers. Algiers, c'est un peu notre coup de cœur découverte de l'année. Oui, on était un peu en retard mais on a réparé tout ça et dès qu'on a su qu'ils passaient au Marché Gare, on a pris notre place.

En première partie, Beliefs est annoncé. Faute au Beaujolais nouveau, on est arrivé en retard et on a très peu entendu ce que ça donnait en live. On a préféré arpenter le couloir du Marché Gare et l'expo consacré à Jean-Luc Navette, avec Beliefs en fond sonore. Et ça allait plutôt bien ensemble.

Lorsqu'on entre dans la salle de concert, Algiers sont en train de brancher leurs instruments et de faire une petite balance rapide. L'avantage du Marché Gare, c'est qu'on est très bien placé sans avoir fait exprès. Quelques minutes avant 22h, les quatre membres d'Algiers entrent en scène. A peine la voix puissante de Franklin James Fisher se fait entendre qu'on a des frissons. Quelle voix ! En live, elle garde toute sa maîtrise et toute sa superbe. Mais elle ne fait tout de même pas d'ombre aux autres membres du groupe. Entre le bassiste sautillant au bras tatoué d'une guillotine (ça ne s'invente pas !), le batteur au look de geek qui envoie la sauce et le guitariste de notre côté un peu plus discret mais précis, l'entité " Algiers " s'équilibre bien et la soirée est bien lancée.

Algiers est venu pour présenter leur dernier album The Underside of Power et la grande majorité des morceaux joués ce soir-là en sont tirés. Mais le groupe n'oublie pas son 1er album éponyme pour autant et nous gratifiera de Black Eunuch, Blood, Old Girl et But she was not flying. D'ailleurs, sur Blood, Fisher fend la foule comme un messie et décide de chanter dans la fosse. L'urgence qu'on retrouve dans les albums d'Algiers est aussi présente sur scène. Les morceaux sont exécutés avec puissance, finesse et conviction. La force d'Algiers.

Mais comme c'est souvent le cas quand c'est bien, le temps passe bien trop vite en leur compagnie. Lorsque le groupe quitte la scène un court instant pour le rappel, ça fait à peine 1h de concert. Ils reviennent accompagnés de la chanteuse de Beliefs pour un tout dernier titre, bien sombre et quittent définitivement la scène. Alors certes, ils n'ont que deux albums au compteur mais, c'était tellement bon, qu'on repart un peu frustré de ne pas en avoir entendu davantage. Mais comme nous l'a dit le sage Le Mab, maître de cérémonie dans Plus Etrange que le Paradis, mieux vaut 1h15 de super concert que 2h de merde. Pas faux.

****

Setlist

Intro
Cry Of The Martyrs
Walk Like a Panther
Black Eunuch
The Cycle / The Spiral: Time to Go Down Slowly
Cleveland
Plague Years
Animals
Blood
Old Girl
Bury Me Standing
But She Was Not Flying
Death March
The Underside of Power

Rappel
Hymn for an Average Man (avec Jesse Crows de Beliefs)