Pour être honnête, je ne sais pas précisément où je vais. Sinon vers l'est, vers Magadan, une destination symbolique plutôt qu'un but absolu.
En fait, il n'ira pas à Magadan, port de la mer d'Okhotsk, mais cela n'est pas important: Un voyage est extraordinaire par la façon dont on le vit...
Kim Hoang a un besoin vital de liberté. Il ne l'éprouve que lorsqu'il voyage: Plus que tout, je veux être libre. Ne rien devoir à personne. À partir de l'instant du départ, faire de ma vie une aventure.
Ne rien devoir à personne signifie, notamment, ne pas recevoir d'aide financière...
Il est déjà parti en voiture, sans destination précise, mais cette fois il veut se lancer sans filet: quitter famille, amis, travail, logement. Pour être vraiment libre, il veut s'exposer, en voyageant seul, à moto, loin et longtemps: Pas question d'un petit tour juste pour me dépayser.
Il a toujours eu le goût de l'aventure, mais rarement pour l'exploit sportif ou les grandes expéditions à faire plus, à faire plus haut, à faire plus difficile ou plus dangereux: il n'en voit pas l'intérêt. Il a en somme le goût du risque, qui donne un sens à la vie humaine, mais du risque calculé.
Il sait très bien que le risque, aussi calculé soit-il, réserve de toute façon des surprises, comme la vraie vie en réserve. Aussi son voyage le prépare-t-il, pendant deux ans. Pendant tout ce temps-là, tout en travaillant, il répond aux trois questions essentielles : où? quand? comment?
Où ? Ce sera vers l'est, depuis Besançon, en passant par Munich, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie, jusqu'à Magadan, en principe...
Quand ? Après une étude attentive des régions que je veux traverser, j'en conclus ne pas pouvoir traverser la Turquie par son milieu avant fin mars ou début avril, ne pas pouvoir passer les hauts cols du Pamir avant fin mai ou début juin et ne pas pouvoir aborder la Sibérie orientale avant juillet.
Comment ? En moto, qu'il choisira selon trois critères: objectif, subjectif et budgétaire. Il jettera finalement son dévolu sur la BMW F650GS Dakar, modèle 2004 à 2007, un compromis raisonnable: cette moto n'excelle nulle part, sinon pour sa consommation contenue et pour la robustesse de son moteur...
Sa patiente préparation comprend celle de la moto - En cas de problème au milieu de nulle part je me trouverai dans l'obligation de réparer seul ma moto - et les démarches administratives faites à l'avance - Les règles, les conditions de délivrance et les fonctionnements des visas sont tous différents suivant les pays...
En 165 jours, du 16 mars au 28 août, il aura parcouru 28 402 km : Ce ne sont ni les jours ni les kilomètres qui font la distance. C'est le regard que je porte sur ce qui m'entoure, c'est cette façon de ressentir. Je les avais oubliés, je les redécouvre. C'est tout ce qui fait de moi un être vivant.
Pendant ce long périple, il aura découvert de grands lieux d'histoire et, dans l'un d'eux, se sera senti proche de lui-même, proche de Dieu; il aura fait des rencontres intimement marquantes (quand tu aimes, il faut partir, dit Cendrars dans un poème); il aura passé de longues heures de route dans la montagne et les déserts...
Tout cela aura [modelé sa] matière...
Le 13 août, alors qu'il se trouve encore sur la mythique BAM (Baïkal-Amour-Magistrale), au fond de la Sibérie orientale, une route dont seule une poignée d'aventuriers est venue à bout, ce bon aventurier - il est vivant et en bonne santé - note :
Chaque obstacle franchi est une petite victoire. Une victoire sur soi-même. Une victoire sur ma vie souvent dénuée de sens. J'en bave. Mais je crois qu'au fond, je suis heureux.
A la date du 2 juin, il avait déjà écrit:
Le bonheur ne tient parfois pas à grand-chose, juste à se savoir vivant...
Francis Richard
Magadan, Kim Hoang, 320 pages, Éditions de l'Aire