"Je n'ai jamais conduit une Corvette comme celle-là et personne ne l'a jamais fait d'ailleurs puisqu'il n'y a jamais eu de Corvette comme la ZR1 2019 avant." Ce sont là les paroles de Mark Reuss, le vice-président au développement chez GM.
Encore mieux que la Z06!
Lorsque Chevrolet a introduit la dernière Corvette ZR1 sur le marché, elle a été sévèrement critiqué par les adeptes du modèle parce qu'elle était puissance et rapide en ligne droite contrairement à la version Z06 qui, elle, offrait une tenue de route incroyable et des performances hallucinantes sur la piste alors qu'elle n'était à peine plus puissance qu'une Corvette standard. Or il se trouve que depuis l'introduction de la Corvette Z06 C7, qui est aussi puissante que l'ancienne ZR1 avec son V8 de 6.2 litres suralimenté LT4 de 650 chevaux et 650 livres pied de couple et des compétences tout aussi aiguisé sur la piste, nul n'a pensé que Chevrolet aurait pu offrir mieux. Et pourtant, c'est le cas avec la nouvelle Corvette ZR1 2019.
La première chose que vous devez savoir de la nouvelle Corvette ZR1, c'est qu'elle prend exactement la même direction que la version Z06 en poussant le tout d'un cran. Elle profite ainsi d'une mécanique gonflée à bloc, d'élément aérodynamique encore plus performant et de technologies plus avancées. Bref, la Chevrolet Corvette ZR1 2019 sera encore plus redoutable que la version Z06 sur la piste.
LT5
Même si ce n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres à considérer sur la piste la première chose que les gens voudront savoir en ce qui concerne la Chevrolet Corvette ZR1 2019, c'est qu'elle est propulsée par un tout nouveau moteur V8 de 6.2 litres suralimenté LT5 qui affiche une puissance de 755 chevaux et et 715 livres-pied de couple. La seule donnée technique dévoilée par le constructeur américain pour l'instant, c'est vitesse maximale de la voiture qui est de 338 km/h, ce qui est très rapide, surtout pour une voiture dont les performances sont avant tout axées sur la tenue de route et les courbes. Ainsi si la vitesse est la dernière priorité de la Chevrolet Corvette, j'ai bien hâte de voir le reste.
Comme toujours, la Chevrolet Corvette ZR1 2019 profitera d'une boîte manuelle à 7 rapports de série, mais la grande nouveauté cette année, c'est que la version ZR1 a aussi droit à une boîte automatique à 8 rapports avec palettes de changement de vitesses au volant, ce qui est une première dans le créneau ZR1.
L'aérodynamisme
Vous savez, lorsqu'il est de faire du circuit, l'aérodynamisme prend tout son sens puisque la voiture doit être à la fois capable de fendre l'air avec la plus faible résistance tout en ayant le plus de pression vers le bas possible, car c'est ce qui permet de garder la voiture clouée au sol à haute vitesse. C'est pourquoi la Chevrolet Corvette ZR1 2019 profite de deux niveau d'ensemble d'aérodynamisme. Dans sa version d'entrée de gamme la ZR1 propose un petit aileron semblable a celui qu'on retrouve sur la Z06, mais dont l'efficacité a été améliorée de près de 70%, ce qui permet d'appliquer une force de plus de 950 livres sur l'arrière de la voiture. Dans son deuxième niveau d'équipement, la Corvette ZR1 propose un aileron arrière plus imposant et ajustable qui est compris dans l'ensemble ZTK performance, une version améliorée de l'ensemble Z07 de la Corvette Z06. Cette version propose également un aileron avant, une première pour la sportive du constructeur américain.
Technologie
La puissance, l'aérodynamisme et la technologie, voilà les trois éléments qui caractérise une voiture sportive aujourd'hui. Ainsi, même si vous avez la voiture la plus puissante du monde et la plus aérodynamique, si vous n'avez pas de technologies qui viennent supporter le tout, vous n'irez pas bien loin sur une piste. C'est pourquoi la Corvette ZR1 va proposer tout ce qu'on peut imaginer en matière de technologie d'aide à la conduite, mais également en matière d'ajustement automatique comme c'est le cas de sa suspension. D'ailleurs, plusieurs éléments qu'on retrouve sur la nouvelle ZR1 ont directement été emprunté à la Corvette C7 R de course.
La plus spéciale
La Chevrolet Corvette ZR1 2019 sera disponible en concession dès le printemps 2018 et si vous voulez vous procurer la plus spéciale de toutes les ZR1, pourquoi ne pas opter pour l'Édition Spéciale Orange Sebring. Cette dernière rend la Corvette ZR1 encore plus séduisante avec une teinte Orange Sebring et des étriers de freins peint de la même couleur. Sans compter que l'habitacle de cette version profite lui aussi de quelques améliorations qui lui sont uniques.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier