À l’avant, on prend place sur des sièges fermes et confortables dont le support latéral est bien. Il manque juste un peu de support aux cuisses. À l’arrière, l’espace ne fait pas défaut, mais le support des sièges est minimal. Le tableau de bord est du pur Honda et le levier de vitesse du CR-V est demeuré très haut placé dans la console centrale. Bien que le désign de l’instrumentation soit unique, les renseignements affichés sont assez simples et c’est l’indicateur de vitesse qui s’invite en plein centre. En haut, le tachymètre n’est qu’une barre courbée. En bas de la vitesse, l’ordinateur de bord affiche tout ce qu’on veut habituellement savoir d’un simple coup d’œil. Le cadran de gauche est pour la température du liquide de refroidissement alors que c’est la jauge d’essence qui occupe la droite. Comme par le passé, une petite ligne change de couleur selon votre style de conduite. Si vous ne faites pas attention, la ligne est blanche et elle devient de plus en plus verte si vous conduisez de façon écoénergétique.
Quant à la sonorisation, le système Honda peut faire jouer toute votre musique, peu importe sur quel support numérique elle se trouve. Malgré son apparence, l’écran n’est pas si grand que ça et on s’en rend bien compte lorsqu’on utilise Android Auto. L’interface plus « lumineuse » de celui-ci fait ressortir le large cadre noir du moniteur. Le désavantage d’avoir des interfaces audio et navigation distinctes est qu’il est impossible d’avoir les deux sur le moniteur en même temps sur un écran séparé. Peut-être dans une prochaine mise à jour!
En dessous du moniteur, ce sont les commandes de ventilation. Très facile à utiliser, il suffit d’ajuster la température voulue et le tour est joué. Dans le modèle Touring, votre passager peut aussi choisir sa propre température. On retrouve aussi les commutateurs bien accessibles des sièges chauffants. Quant au volant chauffant, le bouton est sur le volant. Le levier de vitesse est juste en dessous des commandes de ventilation. Sa position élevée permet à Honda d’offrir plus de petits vide-poches au centre des sièges. Une prise 12V est aussi installée à cet endroit. Une autre prise 12V est cachée dans le coffre de rangement central, tout comme deux prises USB. Bravo à Honda pour les avoir cachés à cet endroit. C’est une solution beaucoup plus efficace que ce qui est fait dans la Civic. Deux prises USB pour recharger les appareils sont également installées aux places arrière. Bravo pour toutes ces prises, bienvenue dans le monde techno.
L’ensemble du tableau de bord est donc relativement facile à utiliser et son désign est très bien. J’aime bien le levier de vitesse surélevé et même les appliques en bois du modèle Touring. Elles ne sont pas trop envahissantes visuellement et ça fait changement des appliques en aluminium. Moi, j’aime, d’autres n’aimeront surement pas.
Puisqu’on n’arrive à une époque où la technologie s’apprête à prendre le contrôle de la conduite de notre véhicule, le CR-V ne fait pas exception. Chez Honda, ça s’appelle le Honda Sensing. Des capteurs surveillent ainsi votre environnement afin d’éviter les collisions et pourraient même freiner le véhicule si un risque élevé est perçu. Ça fonctionne en permanence et vous n’en aurez pas conscience. Par contre, certains systèmes vous aident à conduire. Le régulateur de vitesse adaptatif permet de sélectionner la vitesse désirée et votre CR-V s’ajustera à la vitesse du véhicule devant vous s’il circule moins rapidement. Lorsque vous aurez changé de voie, votre CR-V reprendra la vitesse programmée. C’est efficace et ça enlève un élément de stress sur la route. Votre CR-V détecte aussi les lignes sur la chaussée. Si vous êtes fatigué et que vous traversez la ligne sans avoir clignoté, le système vous ramènera dans votre voie. Évidemment, si vous êtes somnolent, la meilleure solution est de s’arrêter et de faire une petite sieste! Sur l’autoroute, le Honda CR-V peut donc pratiquement se conduire seul, sans mains sur le volant. Toutefois, puisque le système n’est pas conçu à cet effet, un message s’affichera rapidement vous ordonnant de remettre les mains sur le volant. Ce n’est pas encore de la conduite autonome, mais on n’en est pas loin!
C’est donc une belle nouveauté que ce Honda CR-V 2017. La nouvelle silhouette lui donne une nouvelle énergie et le moteur turbo devrait combler les nouveaux propriétaires à la recherche d’une bonne consommation d’essence et d’un agrément de conduite digne de mention. Quant à l’espace intérieur, c’est parfait autant à l’avant qu’à l’arrière et que dire de cette banquette Magic Seat qui fait des envieux chez les autres constructeurs. À mettre assurément sur votre liste d’achats!
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Essais réalisés précédemment :Honda CR-V 2015Honda CR-V 2013Honda CR-V 2011
Conditions de l’essai
Réalisé du 28 aout au 1er septembre 2017.Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 6 et 23 °C.Modèle essayé : Honda CR-V Touring 2017Assemblé à Alliston, Ontario, CanadaExiste depuis : 1997 Actuelle génération : 2017Prix selon www.honda.ca (17 novembre 2017) :
- LX-2WD : 26 890 $
- LX : 29 690 $
- EX : 33 190 $
- EX-L : 35 490 $
- Touring : 38 290 $
- Ville : 8,7 L/100 km
- Route : 7,2 L/100 km
- Émissions de CO² : 188 grammes/km