Le Jeu de la conscience - versets XXXVII et XXXVIII

Publié le 18 novembre 2017 par Anargala
Suite du Jeu de la conscience (Bodha-vilâsa),poème tantrique attribué à Kshéma Râdja.

Le yoga de la reconnaissance comprend deux phases :d'abord la reconnaissance de notre vraie nature,conscience créatrice de tout et au-delà de tout ;puis, à partir de cet éveil initial,stabilisation même en dehors de la méditation :La vraie nature du yogise manifeste clairement à luimême quand il ne médite pas.Il est établi dans la conscience éveilléeet dans la délectationperpétuelle de la félicité (de la conscience). 37

Ce yogi est absorbé à l'intérieurdans le jeu (de la conscience) :"(Tout) cela est la conscience,ma vraie nature en sa plénitude,le déploiement de la vitalité du Mantra,
débordante de la félicité de la manifestation !" 38 L'éveil ne se voit pas à l'extérieur.La tradition affirme que les pouvoirs surnaturels ne prouvent rien, qu'ils peuvent être des obstacles à l'éveil,et que l'éveil est possible sans ces pouvoirs.Par exemple, Abhinava Goupta expliquequ'il existe plusieurs variétés de "montée de la Koundalinî".Quand on est attaché à des fantasmes de dominationou de contrôle, prisonnier que l'on est de l'aveuglement, alors l'énergie s'arrête dans chacun des chakras et des expériences et des "pouvoirs" apparemment extraordinaires se manifestent.Mais quand on est mûr, l'énergie monte sans s'arrêter,et nul pouvoir spécial ne se manifeste.La "vitalité du Mantra" est la conscience, le désir, l'énergie, la vibration, l'être-en-train-de-se-manifester.C'est l'expérience à reconnaître, le point essentiel selon le tantra non-duel.