http://www.ok-cancel.com/comic/175.html
Des workshops ... de plus en plus ... pour tout et ... le reste.
C'est à la mode... ça se vend bien !
Mais on oublie souvent que le succès d'un atelier de travail et que les clés d'une collaboration efficace dépendent avant tout de la qualité des activités de préparation et de facilitation...
Souvent négligée, la dimension facilitation est pourtant au coeur de nos activités de conseil (de l'art d'être un facilitateur...).
Devenir un bon facilitateur, c'est évidemment de l'expérience mais c'est aussi un travail permanent sur 4 axes fondamentaux, mis en branle lors de tout atelier:
- Gérer les activités (c'est le côté technique et logistique)
- Gérer la participation et la qualité des échanges
- Gérer le temps
- Se gérer soi même (c'est indispensable)
Ces 4 axes sont déterminants, mais être un facilitateur, c'est aussi une question d'attitude:
- Rester positif en toute circonstances
- Rester neutre par rapport au Groupe sans juger ni blâmer
- Poser des questions encore et toujours
- Savoir demander de l'aide si besoin
- Favoriser et tendre vers l'autogestion du Groupe
- Encourager le partage d'informations, la COLLABORATION
- Amener autant que possible au consensus
- S'effacer au profit du Groupe et des échanges
- Toujours prendre du recul et garder une vue système
- Savoir s'adapter, notamment grâce à une large palette de techniques
On me demande souvent dans quel type d'atelier mon activité de facilitation est la plus intense... réponse ô combien difficile, même si j'aurais tendance à dire que les Rétrospectives sont des contextes très riches et trés prenants.