Le livre :
Les aventures de Yoko Tsuno, tome 28 : Le temple des immortels de Roger Leloup aux éditions Dupuis, 48 pages. 10 € 95.Publié le 9 juin 2017
Pourquoi cette lecture :
Depuis quelques mois, je reprends plaisir à me plonger dans des univers que j'ai connu et j'avais un peu délaissé faute de temps. Un peu de nostalgie assurément, mais pas que.
Le pitch :
Au château de Rheinstein, Yoko, Vic et Pol participent à une séance d'enregistrement de clavecin d'Ingrid. Un bruit parasite interrompt la séance. Yoko sort sur la terrasse et découvre un survoleur vinéen. Sur l'écran de contrôle, un message enregistré de Khâny lui demande de la rejoindre au plus vite. Yoko et Émilia embarquent dans l'engin qui les ramène à Loch Castle, non pas au cottage mais dans les vestiges d'un château médiéval. À l'intérieur, une grotte, anciennement occupée par des moines cisterciens chassés par Henri VIII, s'ouvre à elles. Elles y rejoignent Lâthy qui leur apprend que Zarkâ, la "servante de Lucifer", veut que Yoko la rejoigne. Quant à Khâny, elle a de gros soucis : suite à la rupture avec Vinéa, elle et ses compagnons doivent trouver un refuge plus profond, notamment dans la grotte où Zarkâ fait régner sa loi.
En pleine nuit, alertées par le mini-dragon Balbok, Yoko et Émilia arrivent au bord d'une piscine, accès direct aux profondeurs du lac. Une main surgit de l'eau, qu'Émilia s'empresse d'attraper. Elle en sort une charmante jeune fille prénommée Iseut, bientôt suivie par son frère Nahm, les deux parlant le gaélique. Yoko et Émilia décident de les accompagner sous l'eau et débouchent dans une autre grotte dominée par une imposante et majestueuse statue de la déesse Brigit. Goliath, le dragon de Zarkâ, se pose près d'elles pour les emmener chez sa maîtresse, au temple des Immortels ! Là, Yoko va affronter le frère Marzin, un amateur de légendes protégé par une garde de moines-robots, et un des plus redoutables adversaires que notre électronicienne ait jamais eu à combattre.
Ce que j'en pense :
Ce tome des aventures de Yoko Tsuno est en réalité la suite du tome 25, La servante de Lucifer. N'hésitez pas à le relire pour raviver quelques souvenirs. Pour ma part, c'était une lecture assez proche donc pas besoin. Retour donc dans les profondeurs des entrailles de la Terre pour explorer plus en détail l'univers des Vinéens qui sont des milliers à dormir là. La conquête de notre planète ayant échoué grâce à Yoko (voir le tome 27 : Le secret de Khâny), les choix qui s'offrent à eux sont forcément plus restreints. Ceci étant dit, les péripéties ne sont pas terminées.
Encore une intrigue où le genre masculin sera peu présent. La place est faite pour les demoiselles et retour sur le devant de la scène par Yoko. J'attendais cela avec impatience. Arrivée de nouveaux protagonistes comme Iseut qui forcément fait un petit clin d'œil à la légende de Tristant et Iseut. Il y a aussi la déesse... Quand tout va mal, on se tourne alors vers des divinités, mais cela a ses limites. Cet album est un peu une critique des croyances.
Les "méchants" manquent un peu de cruauté, ils sont plutôt ambiguës et montrent ainsi que tout est très rarement tout noir ou tout blanc. Le monde est un nuancier de tonalités grises étonnantes.
On reste pour cette histoire dans un environnement assez fantastique. Pourquoi pas ? C'est bien mené et dans la saga Yoko Tsuno, il n'est pas rare d'alterner les genres. Moins de lassitude au final.
Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20