Paru aux éditions JC Lattès le 6 septembre 2017
288 pages20.90 €Appréciations personnelles d'après Christel :
J’ai sélectionné ce livre car il est un coup de cœur d’une auteure que j’adore, Marie Vareille. Et que dire ?Ça commence fort, pas de mise en bouche pour adoucir la suite , on est directement plongé dans un monde inconnu et glauque. Des femmes apeurées, équipées de laisses, emprisonnées dans la poussière et la chaleur. Le cadre est vite placé. On comprend vite le contexte de dystopie mais tout élément de description est éparpillé, volontairement et partiellement caché au lecteur. Le style est atypique et volontairement déstructuré (je crois) avec certainement l’objectif assumé de ne pas pas plaire à tout le monde. Et effectivement cela ne m’a pas plu, peut être parce que le contexte de l’histoire est beaucoup trop éloigné de mon style de lecture habituel et j’avoue ne pas aimer le lugubre.
On ne reprend presque jamais son souffle et il est presque impossible de ressentir affection ou empathie pour les héroïnes tant on manque d’éléments antérieurs à leurs séquestrations. C’est rare que je ne finisse pas un récit et là j’ai manqué d’envie et de curiosité. Je n’ai ni été tenue en haleine ni attisée par l’histoire.
En bref : Une dystopie atypique qui en doit pas avoir la volonté de plaire au plus grand nombre. C'est sombre , voire lugubre et dérangeant et aucunement ce que j'avais envie de lire en ce moment. Dommage car la plume assumée de l’auteure et la trame donnaient pourtant envie.
NOTE :
Faites vous votre propre avis :
Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur la page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et son site
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads