La fête de la musique, comme beaucoup le savent, a été lancée pour la première fois en France par Jack Lang en 1982. Oui, si on calcule une fois de plus, ça fait tout de même 27 ans que chaque année, des musiciens amateurs pour la plupart, installent des scènes de toutes tailles et du matériel de toutes qualités, jouent de la musique de toutes sortes et…de toutes qualités également… ^^ Pas si mal! Et la gratuité de l’événement fait en sorte d’attirer des populations variées
La fête de la musique à l’étranger
Ce que vous savez peut-être en revanche moins, c’est que depuis le temps, la fête de la musique s’est plutôt bien exportée à l’étranger ! Cette année 2008, c’est en effet dans 34 pays différents que cette fête s’est déroulée à travers le monde. Vous pouvez d’ailleurs aller voir les affiches de 63 des villes internationales participant à la fête de la musique. Alors je dis oui, pour une fois, nous pouvons être fiers d’être les instigateurs d’un tel succès, il s’agit véritablement d’un événement influant sur l’image que renvoie la France dans le monde. Et si vous me croyez pas, ben écoutez le monsieur sur la scène, il confirmera mes dires (bon ben oui il cause en anglais alors faites avec
Après ce cocorico pour le moins inhabituel, mais pour une fois mérité, vous vous en serez douté, la fête de la musique a également eu lieu en Australie ! Il s’agit cependant d’un événement relativement récent puisqu’il s’agissait de la seconde édition pour Sydney et de la toute première pour Brisbane. Saluons la prouesse de l’organisation de ce galop d’essai qui a tout de même rassemblé environ 300 musiciens locaux sur une trentaine de scènes disséminées à travers la ville (City, Fortitude Valley, Suncorp Stadium, South Bank, …).
Il n’est d’ailleurs pas très étonnant de retrouver l’Alliance Française de Brisbane en tant qu’organisateur en plus de la mairie de Brisbane et d’une entité nommée Brisbane Marketing, certainement chargée de la promotion de l’événement. On peut d’ailleurs retrouver un site sur la fête de la musique de Brisbane sur le site de la mairie.
Bon point supplémentaire pour Brisbane, là où Sydney titre “Music Fest” (sous-titré Fête de la Musique cependant, cf. affiche plus haut et le logo revisité version australienne ci-dessous), vous noterez sur l’affiche que Brisbane l’appelle tout simplement “Fête de la musique” ! Mais par le monde, Sydney est loin d’être la première à n’avoir pas repris le nom de cet événement tel quel. Selon les pays, il est soit traduit dans la langue locale (”Fiesta de la Música” en espagnol, “Festa della Musica” en italien, “ĹšwiÄ™to Muzyki” en polonais, si, si
La fête de la musique à Brisbane
Rappels de petits détails par rapport à la fête de la musique… Elle se déroule le 21 juin chaque année. Cette date correspond généralement à peu près au solstice d’été. Ce qui signifie par conséquent qu’elle annonce le début de l’été et qu’il s’agit d’un des jours les plus longs de l’année. Les gens font la fête pendant toute la soirée voire même la nuit et au petit matin. Tout ça vous parle n’est-ce pas ?
Maintenant, oubliez tout ça et positionnez vous dans l’hémisphère Sud comme par exemple au hasard…en Australie! Nous sommes certes également le 21 juin mais… il correspond au solstice d’hiver, annonçant donc l’hiver, une des journées les plus courtes de l’année… Vous comprendrez par conséquent que les festivités se déroulent par conséquent pendant la journée où le soleil brille encore raisonnablement et non pas tard dans la nuit. Ici, on commence à 10h du matin pour certains, la plupart des scènes ferment entre 15 et 17h, et le dernier concert se fait à 20h. Oui mais il faut dire que depuis 17h il fait nuit alors forcément… (NB: la photo ci-dessous n’illustre pas du tout la fête de la musique mais un type avait décidé ce jour là de faire des “pâtés de sable” à South Bank ce jour là et j’voulais vous montrer son Smurf, oui c’est le nom anglais des Schtroumpfs. Apparemment il allait encore ajouter des détails…)
J’avoue que tout cela a pour conséquence de dénaturer quelque peu la fête telle qu’on la connait. C’est également probablement lié au fait que l’événement n’a pas véritablement attiré les foules, mais bon j’imagine qu’en 1982 même les français n’étaient probablement pas énormément au rendez-vous (j’aurais du mal à m’en rappeler étant né l’année suivante…). Chose plutôt inhabituelle en France, des chaises sont même alignées devant certaine scènes et il s’agit tristement des scènes les plus peuplées. Heureusement, à partir de 17h sur la place Reddacliff (place du casino au bout de Queen Street), les autres scènes ayant toutes fermé et la nuit étant tombée, une certaine animation s’est instaurée, la moitié des spectateurs s’étant même mis à danser devant le groupe Doch! Ambiance bien sympa et une musique enivrante participant agréablement à l’atmosphère typique des “fêtes de la Musique”.
Ça c’était pour l’ambiance. Par contre, on a pas besoin d’ambiance pour écouter de la musique. Et bien que je n’ai eu guère le temps d’écouter longtemps les artistes qu’il m’a été donné de voir, je crois qu’ils étaient tous bons dans l’ensemble et pourtant dans des styles très différents! J’ai particulièrement apprécié les artistes répondant aux noms de Jaywah et Tyrone Noonan (cf. photo ci_dessous) et Doch Gypsy Orchestra.
En conclusion rapide sur la 1ère édition de la fête de la musique à Brisbane… beaucoup de moyens déployés, énormément d’artistes locaux ont répondu à l’appel y compris certains plus connus que d’autres (Doch est le groupe de style “gypsy” le plus connu d’Australie apparemment) et tout ça dans les “règles” de l’art à savoir gratuitement ! Le public a, quant à lui, beaucoup moins répondu à l’appel mais espérons que les gens qui y étaient cette année ont aimé le principe et qu’ils feront marcher le bouche-à-oreille auprès de leurs amis l’année prochaine ! Bref bilan plutôt concluant selon moi.
Maintenant place au multimédia, au déballage de vidéos à grand renfort de galerie photo pour le plaisir de ces braves gens ! Et oui messieurs, dames, sous vos yeux ébahis ce ne sont pas moins de 6 artistes différents qui vont se produire en son et en images (oui c’est histoire de pas répéter le mot vidéo et alors ?). Pour chacun d’eux vous aurez le droit à une courte description, mon appréciation et le lien vers leur site/MySpace.
Jaywah (MySpace)
Description : Un musicien/chanteur chantant un peu à la Sting. Eu l’occasion de l’écouter que pendant une chanson donc difficile de juger du répertoire cependant sa voix et sa guitare furent largement assez convaincants sur cette chanson pour détecter sa maîtrise de la musique.
Note : 4/5
The Ten Divas (MySpace)
Description : Comme elles se sont pas cassées la binette pour trouver leur nom de groupe, ben elles sont 10 et elles chantent dans l’genre opéra, etc, … Carmen par exemple ! Vous noterez pas conséquent qu’elles chantent en français, si si écoutez le refrain surtout pour ça
Note : 3/5
Zhiva Voda (MySpace)
Description : Un trio local d’origine bulgare chantant des chants que j’imagine traditionnels dans leur pays
Note : 4/5
For Those Less Fortunate (MySpace)
Description : Des petits jeunes dont seul le chanteur débordant d’énergie semble vraiment être à ce qu’il fait. Les autres donnent limite l’impression de se faire chier. J’ai pas spécialement aimé le style musical non plus ce qui n’a pas aidé à apprécier ^^
Note : 2/5
Tyrone Noonan (site)
Description : Un type qui ressemble pas à grand chose, habillé style country on se dit ouh la… Pis finalement on est étonné parce que c’est un super musicien (guitare, clavier et harmonica de ce que j’en ai vu) mais aussi et surtout j’ai été séduit par sa voix. Le style musical est pourtant pas ce dont je raffole le plus mais là j’ai aimé
Note : 5/5
Doch Gypsy Orchestra (MySpace)
Description : Musique style tzigane enjouée et rythmée super agréable et entrainante. Je ne sais si c’est parce qu’ils sont connus ici ou si c’est parce que toutes les autres scènes étaient fermées mais beaucoup de gens s’étaient rassemblés pour ce concert et les premiers rangs dansaient carrément. Bref ambiance super sympa et atmosphère qui n’a fait qu’ajouter à ce que j’apprécie ce groupe. Dommage qu’ils finissaient quasi juste après qu’on ait débarqué !
Note : 5/5