Nous sommes homo sapiens. Le nom est bien trouvé, à condition de traduire sapiens par "de raison", et pas par "sage".
Car la raison, ce n'est pas la sagesse. Au contraire. Je soupçonne que la caractéristique première de la raison est collective. Elle permet à une masse d'hommes de se comprendre. Du coup, ils peuvent s'organiser, s'entraider. L'union fait la force. La raison a donné à homo sapiens un avantage concurrentiel de poids. Elle permet à l'espèce humaine d'être résiliente.
Paradoxalement, la raison a fait croire à l'homme qu'il était, au contraire, un individu, que la société ne comptait pas. Il en résulte des crises de folie périodiques. Or, si l'homme suit ce que lui dicte la raison, il ne fait que des erreurs. Le monde est par nature irrationnel. Pour autant, pour une humanité qui a un minimum d'humilité, la raison n'est pas inutile. Elle permet d'expliquer (ou plutôt d'approximer) l'incompréhensible a posteriori. Mais, face à l'incompréhensible, c'est surtout le groupe humain qui est efficace. Il s'adapte et pense bien mieux que l'individu seul. Et c'est la raison qui lui donne cette capacité.
(En quelque sorte, la fin de l'histoire pour la raison, c'est Internet. C'est une humanité qui a fait sa jonction, qui est une.)