C’est bientôt la deuxième édition de la Semaine de l’innovation publique, le ministère de la Culture organise un hackathon sur la thématique culture et tourisme du 20 au 22 novembre 2017 au Liberté Living Lab, à Paris.
Culture communication sera sur place pour couvrir l’événement !
Le saviez –vous ?
La Semaine de l’innovation publique est organisée par le secrétariat général à la modernisation de l’action publique du 20 au 26 novembre 2017 et a pour ambition de mobiliser l’ensemble des administrations publiques pour
” favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes
prouver que l’administration publique se transforme au bénéfice des citoyens
trouver, avec les agents, les citoyens, les start-ups et les associations, des solutions nouvelles répondant aux problématiques du service public
projeter l’administration dans l’avenir, et faire émerger de nouvelles opportunités pour l’action publique
développer le réseau de l’administration et rencontrer d’autres innovateurs
et faire connaître et valoriser les initiatives innovantes dues à l’administration publique ”
Nicolas Orsini, Chef du département de l’innovation numérique
Les défis
Pour le ministère de la Culture, cet évènement correspond à une volonté de modernisation et d’innovation, le ministère de la Culture a déjà identifié plusieurs défis parmi lesquels :
Ciné-tourisme
![Hackathon Culture & Tourisme 2017 Hackathon Culture & Tourisme 2017](https://media.paperblog.fr/i/854/8543040/hackathon-culture-tourisme-2017-L-BDTGpg.jpeg)
Dunkerque, terre de cinéma Baron Noir – Saison 2, rencontre avec le réalisateur : Ziad Doueiri
Le ciné-tourisme définit l’activité touristique sur les lieux de tournage d’un film ou d’un programme qui profite du succès d’un film réalisé (ou tourné) sur un territoire. En France, les films sont très peu rattachés à leurs lieux de tournage, et les territoires peinent à mettre en avant leur carrière cinématographique.
En savoir plus : Quand le cinéma booste le tourisme (article La Tribune)
Tourisme d’affaire
Le tourisme d’affaires, de congrès et salons génère d’importants flux de visiteurs et de fortes retombées pour l’activité touristique dans de nombreux territoires. L’un des enjeux de ce défi est de développer de nouvelles collaborations entre les acteurs du tourisme d’affaires et les représentants du secteur culturel afin de créer les conditions favorables pour intégrer une offre culturelle aux visiteurs en déplacement ou/et séjours professionnels, les touristes d’affaires.
En savoir plus : Tourisme d’affaires – édition 2017
Tourisme de savoir-faire
![Hackathon Culture & Tourisme 2017 Hackathon Culture & Tourisme 2017](https://media.paperblog.fr/i/854/8543040/hackathon-culture-tourisme-2017-L-g8t04Q.jpeg)
https://www.creativefrance.info/creative-france-le-tourisme-de-savoir-faire-se-structure/
Le tourisme de savoir-faire permet de découvrir des techniques, des métiers, des traditions et des filières artisanales, industrielles ou technologiques à travers, notamment, la visite d’entreprises et d’ateliers. Cette forme de tourisme présente une véritable opportunité pour les entreprises concernées et pour le territoire en matière de développement économique, de visibilité et de levier d’innovation, notamment.
En savoir plus : Savoir-Faire
Tourisme participatif
De nombreux habitants se déclarent fiers du développement touristique de leur ville et de leur région et souhaiteraient souvent y participer davantage. Dans un contexte d’augmentation croissante des flux touristiques, les destinations ont besoin de développer des circuits « hors des sentiers battus » et des services alternatifs permettant d’accroitre l’expérience de visite. À ce titre, la participation des résidents locaux représente une ressource innovante de valorisation touristique et culturelle.
En savoir plus : Sortir des sentiers battus. Article La Croix
Vous souhaitez contribuer au développement de solutions favorisant un tourisme culturel ?
Vous êtes intéressé.e.s par la question de l’open data ?
Vous souhaitez vous impliquer aux côtés d’act.eur.rice.s publics et privés des secteurs de la culture et du tourisme ?
Alors, ce hackathon est fait pour vous !