Magazine Culture

Faire lire votre enfant en classe de 6è : quelques pistes ...

Par Carolune

Dans l'exercice de mon métier - professeur de Lettres en collège -, je croise bien souvent des parents qui auraient bien envie que leur enfant lise davantage. Quelques conseils parmi ceux que je leur donne souvent :

Passer par l'oral et partager :

En 6ème, votre enfant va étudier les contes de fées : c'est une aubaine pour l'inciter à lire, en l'invitant à lire des histoires à ses petits frères et soeurs, si toutefois il dispose de ce genre de matériel à la maison. Remarquez, cela vaut aussi pour les élèves du primaire; puisque les contes de fées y sont déjà abordés. L'oralisation et le partage de lecture sont deux leviers puissants pour alimenter le plaisir des livres...et le public jeune est impitoyable : il réclamera une lecture claire et expressive... 

J'y reviendrai sans doute dans un prochain article, mais c'est aussi un cadeau immense fait aux petits frères et soeurs : les enfants à qui on lit des histoires dès le plus jeune âge, à qui on met très tôt des livres dans les mains - même à l'âge où ils pensent surtout à les manger - partent avec un sacré avantage dans la vie.

Lui faire mettre le doigt dans l'engrenage des sagas :

Je pense en particulier à deux sagas qui font écho au programme de 6e : Harry Potter et Percy Jackson. Je fais toujours lire le premier tome d'Harry Potter à mes 6e aux vacances de la Toussaint, et il y a, chaque année, quatre ou cinq élèves par classe qui se trimballent au mois de juin avec le septième tome, après avoir tout mangé pendant l'année ! 

L'inscrire à la bibliothèque :

D'abord pour ses livres, et ensuite pour les offres des bibliothèques sont de plus en plus vastes, avec bien souvent des systèmes de mise en réseaux qui permettent d'avoir accès aux fonds de plusieurs bibliothèques d'un secteur, avec livres, disques, films, mais aussi accès en ligne à des ressources très riches : plateformes d'autoformation (avec soutien scolaire !), livres numériques, films et musique en ligne... si vous n'avez pas fréquenté votre bibliothèque depuis un moment, ça vaut le coup de voir ce qu'elle propose maintenant que ces offres très généreuses se multiplient un peu partout !

L'inciter à fréquenter le CDI de son collège : 

Les professeurs-documentalistes sont des experts dans l'art de conseiller les collégiens dans leurs lectures : il faut en profiter !

Lire, soi-même : 

Certains collèges ont mis en place un quart d'heure de lecture quotidienne obligatoire : tout le monde arrête de travailler, enfants comme adultes, se met dans un coin avec un livre de son choix...et lit ! Pourquoi pas à la maison ? Par exemple, après le repas du soir, tous écrans éteints - bien sûr, il faut de toute façon les limiter le plus drastiquement possible -, avec autorisation de poursuivre un peu une fois au lit...

Lui parler, dès la 6è, de faire du latin : 

D'abord parce que cela lui donnera accès à la logique de notre langue, tout simplement - la logique de l'orthographe française, notamment, se trouve entièrement dans le fonctionnement de la langue latine ! Ensuite, parce que cela lui permettra de poursuivre avec délices ses explorations de la mythologie - je n'ai jamais croisé un élève de 6è que la mythologie ne fascine pas...autant entretenir cette flamme ! - et de l'Antiquité. 

Pour les parents d'enfants dyslexiques :

La lecture partagée, que vous pratiquez peut-être déjà sur les conseils de l'orthophoniste, est un exercice très précieux pour vos enfants : ensemble, confortablement installés, il lit une demi-page, ou plus, ou moins, à son rythme, vous en lisez deux, trois, quatre, et ainsi de suite. Vous discutez de ce que vous venez de lire, et vous continuez. C'est aussi un très bon moyen de l'accompagner dans les lectures obligatoires données par le professeur de français. A pratiquer dès l'école primaire...comme tous les conseils de cette page, d'ailleurs ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carolune 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines