Ces derniers mois, vous avez peut-être beaucoup entendu parler de la notion d'inbound marketing : dans l'univers de la communication, c'est un terme que l'on aborde de plus en plus souvent. Que signifie-t-il vraiment ? Quels changements de pratique implique-t-il ? Zoom sur une méthodologie conçue pour que le client vienne à vous par lui-même !
Ciblage et fidélisation : la qualité avant la quantité
En marketing, on a bien compris qu'il n'était pas pertinent de toucher des prospects avec une visée purement quantitative : naturellement, être connu par un maximum de personnes est profitable - mais cela ne fait pas tout.
Concrètement, dans une stratégie d'inbound marketing, on cherche avant tout à susciter l'intérêt de prospects qualifiés, susceptibles de vouloir obtenir le produit ou le service rendu. Et par la suite, on fait le maximum pour fidéliser les clients et construire, avec eux, une véritable relation qualitative.
Laissez les clients venir vers vous
Aujourd'hui, on n'attend pas de recevoir des e-mails publicitaires avant d'acheter un produit ou de demander une prestation de services. L'inbound marketing naît de ce postulat : le client cherche lui-même les professionnels qu'il contacte, il ne faut donc pas miser uniquement sur la publicité directe, comme on pouvait encore le faire il y a quelques années.
Pour que les clients viennent spontanément à vous, vous devez - plus que jamais - soigner votre image, dans l'optique d'apparaître comme un acteur sérieux et fiable, une référence dans votre domaine d'activité.
Comment attirer des clients sans les solliciter directement ?
Quand on comprend le mode de fonctionnement de l'inbound marketing sur le plan théorique, on imagine forcément qu'il s'agit d'une méthode plutôt difficile à mettre en pratique. En effet, il n'est pas question d'envoyer de nombreux mails publicitaires, ni même de faire en sorte d'augmenter significativement le trafic sur son site Internet.
Le but de l'inbound marketing est de générer une audience qualifiée. Il faut être capable de se démarquer de la concurrence - et de mettre tout en œuvre pour que les personnes qui arrivent sur votre site web soient très intéressées par ce que vous offrez. Les visiteurs doivent rapidement se transformer en prospects, pour qu'il soit possible au moins de recueillir leurs coordonnées, afin de cibler les publicités futures.
Quelques conseils pour réussir sa stratégie d'inbound marketing
Initialement, dans une stratégie d'inbound marketing, il est pertinent d'attirer un maximum de personnes sur son site Internet. Mais par la suite, les visiteurs doivent être transformés en prospects et devenir des clients. C'est l'étape la plus complexe - et celle qui conditionnera la réussite de vos projets d'inbound marketing.
Se positionner comme une référence
Même si vous cultivez votre présence sur Internet, vous devez savoir que vos concurrents font de même. Pour vous démarquer, vous devez développer une communication qualitative, afin de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine d'activité : présentez-vous comme une référence, et soyez digne de cette réputation !
Se montrer subtile
Les discours purement commerciaux et élogieux autour d'une marque ou d'une entreprise ne suffisent plus pour convaincre. Jouez avec les émotions, l'engagement, la sensibilité ou la sensation d'urgence, par exemple, pour mettre le visiteur dans une situation profitable à la conversion en client. Il ne faut pas, non plus, trop se prendre au sérieux : dans de nombreux domaines, l'humour est tout à fait conseillé.
Développer un discours cohérent et efficace
Dans l'inbound marketing, on ne se contente pas de soigner son identité visuelle ou de mieux travailler sa communication sur les réseaux sociaux. Il faut absolument avoir une approche très globale, afin de tout maîtriser et de développer un discours qualitatif sur tous les plans. Les arguments doivent, également, être cohérents avec l'offre, car tous les mensonges et discours trompeurs peuvent se retourner contre vous.
Dans l'idéal, quand vous réussissez votre stratégie d'inbound marketing, vos clients deviennent parfois des ambassadeurs : ils sont tellement satisfaits de votre produit ou service qu'ils le recommandent à leurs proches. Toucher des influenceurs et convertir ses clients en consommateurs fidèles prêts à parler de vous, c'est mettre en place un cercle vertueux pour votre entreprise !
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