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Un bateau de guerre du 17ème siècle découvert dans le centre de Stockholm

Publié le 16 novembre 2017 par Jann @archeologie31
Des archéologues suédois pensent avoir identifié une épave trouvée dans le centre de la capitale suédoise. Ce serait le Sceptre, un navire de guerre vieux de plus de 400 ans, construit en 1615, et l'un des fleurons de la flotte du roi Gustave II Adolf.
Un bateauu de guerre du 17ème siècle découvert dans le centre de Stockholm Les restes du bateau. Photo: Johan Runer
L'épave a été mise au jour cet été lors des rénovations des quais sur l'îlot Skeppsholmen. D'après l'archéologue marin, Jim Hansson: "nous avons été très surpris, car nous avons d'anciennes cartes montrant des épaves du début des années 1800, et il semble que les épaves plus anciennes n'apparaissent pas sur ces cartes".
Les restes mis au jour comprennent une section du bateau de deux mètres depuis la quille et des parties de la traverse. "Cela est très bien conservé. C'est seulement le niveau du premier pont, mais on peut encore voir les marques de coupe des haches sur le bois." ajoute l'archéologue, "Nous avons pris des échantillons chronologiques cet été et nous avons reçu les résultats qui montrent que le bois est le chêne de Suède, et qu'il a été coupé en hiver entre 1612 et 1613, ce qui est une mesure très précise. Nous avons ensuite cherché sur les listes des bateaux de guerre fabriqués à l'époque, et nous avons trouvé qu'il y avait quatre grands navires qui avaient été construits." continue Hansson, ajoutant que par élimination il ne restait que le Sceptre.
Un bateau de guerre du 17ème siècle découvert dans le centre de Stockholm Une autre vue du bateau. Photo: Jim Hansson/Stockholm Maritime Museum
Le Sceptre fut bâti par le constructeur de bateau hollandais Isbrand Johansson; il pesait 800 tonnes et portait 36 canons. Il a eu une vie mouvementée, dont un voyage en 1621 lorsqu'il fit partie d'une flotte de 148 navires pour tenter de conquérir Riga (en Lettonie), avec le roi à son bord; mais il ne parvint qu'à Pärnu (Estonie) après avoir été pris dans une tempête.
En 1639, il est retiré et délibérément coulé à Skeppsholmen pour faire partie des fondations d'un nouveau chantier naval en cours de construction sur l'îlot dans le centre de Stockholm à l'époque; c'est en quelque sorte, les méthodes de recyclage du 17ème siècle...

Un cimetière d'épaves dans la capitale


Les navires historiques sont des découvertes fascinantes, mais pas inhabituelles à Stockholm. J'avais déjà publié un article en 2010 sur une découverte de ce genre dans la ville: "Une mystérieuse épave de navire dans le centre de stockholm".
"C'est très étrange, et presque un mystère, que tant de ces navires de guerre aient été oubliés; et pourtant, ils sont bien là. Lorsqu'ils n'ont pas d'histoire dramatique sur la façon dont ils ont coulé, ils sont simplement oubliés. Il doit y en avoir probablement d'autres dans les eaux environnantes dont on a jamais entendu parler." raconte Hansson.
"C'est une découverte réellement importante car le bateau est de la génération avant le Vasa, aussi nous pouvons voir les techniques de construction qui étaient utilisées, et cela peut aider à comprendre ce qui s'est mal passé à avec le Vasa" ajoute-t-il en faisant référence au célèbre bateau de guerre suédois qui coula lors de son voyage inaugural en 1628. Il fut récupéré plus tard, et a été trouvé en grande partie intact: il est ainsi devenu depuis l'une des attractions touristiques les plus populaires en Suède.
Un bateau de guerre du 17ème siècle découvert dans le centre de Stockholm Le Vasa dans son musée
Cependant le Sceptre ne deviendra pas une nouvelle attraction dans le style du Musée Vasa: la conservation du Vasa revient si chère qu'il faudrait trouver un navire vraiment spectaculaire pour faire la même chose.
Des photographies 3D de l'épave ont été faites et il a été correctement documenté. Et avec les données historiques, l'ont peut déjà en dire beaucoup sur ce bateau. Pour le moment, l'épave a été laissée à peu près à la même place et les archéologues restent sur place pendant que les travaux de rénovation se poursuivent afin de récupérer tous les autres trésors marins.
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