Stéphane Péan est actuellement en poste au sein du bureau de réprésentation de PSA au Japon, lui même rattaché à la Direction Relations Constructeurs & Coopérations du groupe [pilotée par Daniel Marteau]. Dans ce cadre, il est chargé de récupérer de l’info lors des salons spécialisés regroupant les professionnels de l’industrie automobile, de rédiger des rapports de veille sur la stratégie des constructeurs japonais en matière d’innovation et en particulier des technologies des transports intelligents [capteurs, vidéo-détection, communication sans fil, calcul...]. La cellule compte 5-6 personnes embauchés sous contrat local.
En terme de cursus, il a commencé par un IUT Hygiène, Sécurité & Environnement, puis enchaîné sur des formations en Aménagement et Urbanisme pour finir à l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées en Systèmes de transport intelligents. Ce parcours lui a permis de valider des compétences en tant que chargé de veille [AFII], chargé de cartographie [CG Essonne] et de développer un important réseau en ayant des responsabilité au sein de l’association Intelligent Transport Systems France, qui regroupe constructeurs automobiles, sociétés d’autoroutes, exploitants de transport public, représentants du transport & logistique, professionnels des TIC, collectivités territoriales et administrations centrales…
Le profil de M. Péan est un exemple parlant de l’originalité des profils recherchés pour assumer des fonctions en intelligence économique. Il est certain que les candidats intéressants dans ce secteur doivent se prévaloir d’une expertise dans un domaine spécifique, d’un réseau de contacts étoffé, d’une bonne faculté d’adaptation et de la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères.