Mon avis sur Hate to Love, une romance addictive et unique de Penelope Douglas

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Ils étaient faits l’un pour l’autre… jusqu’au jour où ils se sont rencontrés
Depuis plus de sept ans, Misha et Ryen échangent des lettres. Des lettres dans lesquelles ils se racontent, se livrent, se soutiennent. Une seule règle : ne jamais chercher à se rencontrer. Un interdit qui a convenu à Misha pendant toutes ces années. Il n’a pas besoin de connaître le visage de Ryen pour qu’elle soit sa muse, son inspiration, celle pour qui il écrit ses chansons et, quelque part, son âme sœur. Mais, un soir, il croise une jeune fille dont les goûts excentriques se rapprochent un peu trop de ceux que Ryen lui a décrits dans ses lettres pour que ce soit une coïncidence… Et alors, face à cette jeune fille d’une beauté solaire, renversante, Misha n’a aucun doute : il sait que c’est elle. Maintenant, impossible de résister, il doit s’approcher. Quitte à ne jamais révéler à Ryen qui il est vraiment. Et quitte à découvrir une Ryen bien différente de l’idéal qu’il s’était imaginé…
Date de sortie : 2 novembre 2017Editeur : Collection & HPrix: 14.90 eurosPages : 432 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens une fois de plus à dire un grand merci à Mélanie de Collection &H pour sa confiance et pour m'avoir permis de recevoir ce roman en SP. 
Mon avis : Hate to Love est le deuxième roman de Penelope Douglas et j'aime beaucoup sa plume qui est très addictive et qui nous emmène dans des domaines et des univers uniques et entraînants. J'ai donc adoré la relation qu'entretiennent Misha et Ryen et dès le début, nous sommes attirés par cette romance qui s'annonce être différente des autres. 
Ryen est une jeune femme qui termine son année de lycée et elle a hâte de s'envoler vers l'université de son choix et de laisser derrière sa vie de lycéenne apparemment joyeuse. J'utile le terme apparamment car avec Ryen nous allons découvrir que toute son existence est basée sur un rôle qu'elle joue jour après jour pour se fondre dans le moule et pour faire partie des élèves populaires. Penelope Douglas nous emmène donc dans un lycée américain avec une pom pom girl , Ryen , des filles superficiels, des sportifs qui sont hautains, cruels et mauvais et des bouc émissaires dont elle ne veut absolument pas faire partie. Nous découvrons cette dualité en elle dès les premières pages car la relation qu'elle a lié depuis l'école primaire avec Misha nous montre une jeune fille talentueuse qui sait manier les mots et qui n'hésite pas à affirmer sa personnalité. Ce qui n'est donc absolument pas le cas lorsqu'elle est au lycée et où elle devient l'ombre d'elle même. Le contraste est saisissant et même agaçant car elle traîne avec un groupe d'adolescents plus que détestables. Nous avons Lyla , pom pom girl elle aussi, fière, hautaine et qui n'hésite pas à lancer des piques même à son amie. Nous avons Trey que j'aurais voulu baffer plus d'une fois car il traite tout simplement les femmes comme de la viande fraîche et plus nous découvrons ce personnage plus c'est moche à voir. Il y a aussi Ten , qui lui est un personnage secondaire intéressant , qui sera vraiment là pour Ryen mais qui comme tout le monde se fond dans le moule. 
J'ai donc adoré voir la thèmatique du harcelement scolaire mis en place dans ce roman et Manny en est la parfaie illustration. Ce groupe ( dont fait partie Ryen) est tout simplement pathétique et j'ai adoré détester les voir évoluer et faire leur loi. Trey est le beau fils de la directrice du lycée donc autant vous dire que niveau sanction de son comportement , c'est inexistant. Tout va changer quand un nouvel élève va arriver et bousculer la routine de Ryen. Il s'agit de Masen Laurent et ce dernier ne va pas épargner la petite Ryen qui va devenir l'arroseur arrosé. On ne peut pas dire qu'elle esr à l'origine des méfaits commis par ce pitoyable groupe mais qui ne dit mot conscent. Masen va donc la remettre à sa place et faire sortie en elle ce qu'elle considère comme son pire aspect mais qui est en fait son meilleur aspect. Les joutes verbales, les confrontations vont dès lors rythmer un récit déjà très entraînant. Evidemment on se pose des questions et même si on comprend vite une partie de ses secrets, cela nous donne encore plus envie de savoir jusqu'où il ira pour pousser Ryen dans ses retranchements. Pourra t-elle encore compter sur Misha pour pouvoir s'exprimer librement? Saura t-elle tenir tête à Masen tout en conservant sa couverture au lycée? 
Avant de vous parler de Masen , je vais vous parler un peu de Misha car on le découvre au tout début du roman et j'ai de suite apprécié son attitude et son état d'esprit. Il est dans un groupe de musique et au fil des années Ryen va devenir sa muse. On ne compte plus les échanges qu'ils ont pu avoir et qui a pu le faire aller de l'avant. C'est un personnage intéressant et j'ai adoré l'aspect épistolaire de leur échange. Même si c'est Ryen qui lui écrit le plus , il garde précieusement ses lettres et n'hésite pas à les relire. C'est aussi une très bonne chose que leur relation ne soit qu'épistolaire car à l'heure des réseaux sociaux et des relations virtuelles, il y a cette touche d'authenticité où ils sont tous les deux eux mêmes , sans ce cacher derrière des apparences. 
Mais revenons à Masen et à son arrivée remarquée au lycée. Il ne se mélange pas à la masse populaire, il trace sa route et prend un malin plaisir à se mettre sur celle de Ryen . On sent qu'il ne supporte pas l'injustice et contrairement à elle, il est hors de question de faire le mouton et de ne pas réagir aux débilités débitées par ces jeunes qui se pensent au dessus de tout. Il y a en lui une haine viscérale qui va engendrer notre curiosté car on ne sait pas d'où elle vient. C'est un jeune homme qui a une mission à mener et qui ne reculera devant rien pour l'accomplir. On peut le trouver dur avec Ryen mais en même temps, cette attitude la pousse à se rebeller , à prendre du recul vis à vis de ces êtres répugnants et indigestes. Cette aura de mystère qui l'entoure va nous donner évidemment d'en savoir plus et de chercher à comprendre ce qui l'amène dans un tel lycée. Son arrivée est elle anodine? Poussera t-il à bout Ryen? 
Bref une fois de plus j'ai été séduite par l'univers unique de Penelope Douglas. J'ai été séduite par la couverture qui correspond bien je trouve à l'histoire même si le titre VO est encore plus en lien avec l'intrigue. Partez à la découverte de cette relation haine / amour qui va faire des étincelles et l'histoire de Ryen et Masen ne vous laissera pas indifférent. Quand les mots vont combattre les maux, les apparences vont devoir laisser place à la vérité et aux émotions brutes. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous