LA SÉRIE
Synopsis (saison 1):
A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores (Evan Rachel Wood), Teddy (James Marsden) et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Octobre 2016.
Genre – Thriller, Science-fiction.
Format – 52 minutes.
Casting:
Créateurs – Jonathan Nolan & Lisa Joy.
Acteurs & Actrices – Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright, James Marsden, Sidse Babett Knudsen, Jimmi Simpson, Anthony Hopkins, Ed Harris, Tessa Thompson, Rodrigo Santoro…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, avec J.J. Abrams à la production, Westworld est une série atypique mêlant western et science-fiction, deux genres que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir associé. Et si, il est vrai, l’association laisse un peu perplexe durant les première minutes, la mayonnaise prend néanmoins rapidement. Forte d’une écriture complexe et subtile, la série délivre en effet un scénario d’une rare élégance, proposant une réflexion étonnamment moderne sur l’intelligence artificielle. Une réflexion transcendée par le cadre somptueux dans lequel prend place le récit. Non seulement le parc de jeu dans lequel cohabitent hôtes et humains s’avère magnifique d’un point de vue purement visuel, mais il regorge aussi de nombreux secrets. Des secrets dans lesquels le show puise tout son intérêt, distillant au compte-gouttes ses révélations. Certes, cette première saison n’évite pas une légère baisse de régime à mi-chemin, mais elle se reprend ensuite magnifiquement pour offrir un dernier tiers renversant. Si Westworld vaut la peine d’être vue, c’est aussi grâce à son prestigieux casting. Outre le charismatique Anthony Hopkins, la série aligne en effet de nombreux acteurs de talent tels que Ed Harris, Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, James Marsden ou encore Thandie Newton, autant de bonnes raisons de la découvrir !
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Portugais, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Norvégien, Danois, Suédois, Finlandais.
Durée – 10 épisodes de 52 minutes.
Bonus
- Realizing the Dream : First Week on the Set of Westworld.
- Imagining the Main Title.
- The Key to the Chords.
- Gag Reel.
- Welcome to Westworld.
- Crafting the Narrative.
- An Invitation to the Set.
- About the Series.
- Reality of A.I. : Westworld.
- « The Big Moment » Featurettes.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (The original).
- Episode 2 (Chestnut).
- Episode 3 (The stray).
- Bonus.
Disque 2
- Episode 4 (Dissonance theory).
- Episode 5 (Contrapasso).
- Episode 6 (The adversary).
- Episode 7 (Trompe l’oeil).
- Bonus.
Disque 3
- Episode 8 (Trace decay).
- Episode 9 (The well-tempered clavier).
- Episode 10 (The bicameral mind).
- Bonus.
Avis:
Première série de l’histoire à débarquer en UHD, Westworld nous a été proposée en Blu-ray « simple ». Un Blu-ray particulièrement convaincant sur le plan technique, qui laisse indéniablement présager une édition 4K encore plus remarquable. L’image bénéficie en effet d’un rendu HD exemplaire, affichant une définition splendide et des contrastes somptueux. Un constat relativement courant au cinéma mais nettement plus rare en série télé, en tout cas à ce niveau de perfection. Côté audio, seule la piste VO s’illustre avec un encodage DTS-HD 5.1 concluant, offrant notamment un paysage sonore ample et immersif. La VF, quant à elle, ne bénéficie pas de la même attention puisqu’il faut se contenter d’une piste Dolby Digital 5.1 beaucoup plus contenue. Enfin, le coffret fait par contre le plein en termes de suppléments puisque les trois disques qui le composent sont accompagnés de plusieurs bonus. Comme d’habitude, si certains s’avèrent purement promotionnels, d’autres séduisent en revanche par leurs témoignages exclusifs, en particulier des créateurs/producteurs Lisa Joy et Jonathan Nolan. On regrettera néanmoins leur durée franchement modérée. Un défaut minime qui n’altère toutefois en rien la fantastique expérience de visionnage. Pour toutes ces raisons, Westworld est donc une sortie à ne manquer sous aucun prétexte !
Disponible à partir du 8 novembre 2017 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).