Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
Nombre de pages : 352 pages
Autre chronique de ce livre ICI
Editeur : Editions Harlequin
Date de sortie : 2 novembre 2017
Collection : &H POCHE
Langue : Français
ISBN-10: 2280388499
ISBN-13: 978-2280388498
Prix : 6€90
Disponible sur liseuse: OUI à 4€99De quoi ça parle ?
Chloé Martin est la " pire conseillère en voyages du monde ". Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui " offre " un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu'il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l'a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse - ou la cruauté ? - de la sortir d'une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l'horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l'amour fasse partie du voyage.
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi m'avait immédiatement tapé dans l'œil, ne serait-ce que par sa couverture que je trouvais super jolie (elle est encore plus belle, une fois le livre en main, avec ses reliefs et son côté brillant) mais surtout par son résumé qui nous promettait une histoire rocambolesque, comme je les aime. Je vous avoue que le plaisir a été au delà de mes espérances : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte est un coup de cœur pour moi, malgré ces petites imperfections. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et c'est avec une pointe au cœur que j'ai quitté Chloé Martin ( et Nick mais ça, c'est un secret).
Chloé Martin est une jeune femme qui approche doucement la trentaine. Elle vit en collocation avec Lili, sa meilleure amie avec qui elle ne forme qu'un et travaille au sein Infinite & co, une agence de voyages spécialisés dans les clients richissimes et les séjours fastueux. Chloé, pourtant, est la pire conseillère du monde. Il faut dire qu'en plus d'arriver généralement en retard, elle passe plus de temps à discuter potins avec ses collègues ou à jouer sur son ordinateur. Alors quand son patron lui permet de remporter un voyage (allier plaisir et travail en testant les différents services des prestataires), Chloé sent le coup fourré. Pourquoi la récompense-t-elle alors qu'elle n'est pas la plus efficace ni la plus douée ?
Chloé, dans le cadre de son travail, passera donc les fêtes de fin d'année en Savoie. Et il faut dire que son voyage commence mal : un homme désagréable a volé sa place dans le train déjà bondé, l'hôtel qu'on lui a réservé est tout sauf confortable et attrayant, son téléphone est décédé dans d'étranges circonstances, sans compter qu'elle ne tient pas debout sur son snowboard. Et pour couronner le tout, elle tombe face à face avec son ex Valentin et sa fiancée Émilie, la fille avec qui il l'a trompée alors qu'ils allaient se marier. Chloé avait raison de se méfier : ce séjour s'annonce catastrophique. Elle a vingt-quatre heures pour trouver un homme qui accepte de se faire passer pour son amoureux afin de ne pas perdre la face devant les deux tourtereaux. Qui accepterait bien de se faire passer pour le compagnon d'une femme au bord de la crise de nerfs ?
Chloé m'a véritablement touchée. J'ai adoré ce personnage tout en couleur qui, finalement, ne se laisse pas abattre malgré ce qui lui tombe sur le coin du nez. Personnellement, à sa place, je pense que je me serai enfouie sous la couette sans bouger durant 10 jours au minimum. On sent bien que c'est une jeune femme qui a été brisée par la trahison de son ex-fiancé Valentin et qui, malheureusement, n'a toujours pas tourné la page. Alors qu'elle semble, au départ, résolue à récupérer Valentin à tout prix et à n'importe quel moyen, elle finit par se rendre compte qu' elle a changé et que l'épisode Valentin est derrière elle, n'hésitant même pas à lui filer un coup de main à l'occasion. En tout cas, j'ai adoré cette héroïne imparfaite, poissarde comme personne ( sur ce coup là, elle me ressemble énormément - surtout son coté maladroit et ses nombreuses blessures) qui n'hésite pas à se donner corps et âme quand il s'agit de choses qui lui tiennent à cœur. Par contre, j'ai un peu été agacée par la facilité avec laquelle elle ment, peu importe la situation. Sincèrement, c'était bien trop fort, bien trop gros par moment et ça enlève du charme à notre personnage principal.
Face à Chloé, on trouve de nombreux personnages secondaires qui nous ravissent ou, au contraire, nous tapent sur le système. Bon, je reconnais que j'ai complètement craqué sur Nick, qui ne m'a pas laissé indifférente. Le sarcasme, le second degré et la dérision dont il fait preuve, peu importe le moment, étaient juste génialissimes. Puis, il faut aussi dire qu'en plus d'être sexy, c'est un homme attentionné et prévenant. Une pensée aussi pour Valentin et Émilie qui, même si ils nous tapent sur le système, m'ont touchée sans que je comprenne vraiment pourquoi. Puis il y a les collègues de Chloé, ses parents ( sa maman m'a fait hurler de rire comme ce n'est pas permis), Lili, le médecin et sa fiancée ... Tout un éventail de personnages plus ou moins touchants et attachants mais assurément drôles ! C'est aussi l'un des points forts du roman : des personnages vrais, parfois un chouïa caricaturaux, mais qu'on prend plaisir à découvrir.
L'intrigue en elle-même n'a rien de très originale finalement mais on se laisse facilement prendre au jeu. On va suivre Chloé dans cette aventure, enfin ce voyage, qui s'annonce, d'ores et déjà, rocambolesque. Parce qu'en plus de ce séjour qui s'annonce tout sauf idyllique, la rencontre avec Valentin va finir par achever son moral, sans compter les fiançailles avec Émilie. Heureusement, Chloé va faire la rencontre de Nick, son faux mec qui s'avère bien plus charmant qu'elle ne le pense ( dès le départ, je savais que ça serait lui !). Mais tout ce faux bonheur va se terminer sur un vrai malheur : Chloé apprend que son agence de voyage va probablement mettre la clef sous la porte parce que son gentil et adorable (attention, ironie), en plus d'être volage, a pioché dans la caisse de l'entreprise. J'en resterai là pour ne pas vous dévoiler tous les pans de l'histoire mais pour ma part, j'ai été conquise. Bon, je reconnais que certaines choses m'ont un peu agacée par leur surenchère (la journée à la montagne avec le guide, par exemple ou encore le fait que Lili se mêle des affaires qui ne la regardent pas) mais finalement, on finit par s'attacher à Chloé, incapable de la lâcher ( et donc de lâcher le livre, forcément) tant elle attire les catastrophes.
Juliette Bonte a une plume irrésistible. Impossible de lâcher le livre tant on est aspiré par son histoire et surtout par Chloé. Elle nous offre une jolie histoire pleine de peps et de catastrophes, avec une héroïne attachante à laquelle il est facilement possible de s'identifier ( personnellement, je suis aussi poissarde qu'elle donc c'était plutôt facile pour moi). C'est un petit coup de cœur pour moi parce que je pense que c'était le livre dont j'avais besoin à ce moment précis ( Il est imparfaitement parfait et vous permet de vous détendre en un clin d'œil. En tout cas, je ne regrette rien de cette lecture qui m'a fait un bien fou. peut-être que je l'aurais moins apprécié dans d'autres circonstances).
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi est une romance délicieuse, parfaite avec les fêtes de fin d'années qui arrivent. Vous prendrez énormément de plaisir à suivre les aventures de Chloé Martin et surtout à faire connaissance avec le délicieux Nick. N'hésitez pas à un seul instant : c'est le livre idéal pour s'évader.
L'extrait qui m'a fait fondre ♥
- C'est vrai, répète-t-il. On ne dit je t'aime qu'aux gens à l'on tient. On ne se livre qu'à ceux en qui on a confiance. On a peur, parfois. On ne fait pas comment seront reçus nos sentiments. On doute, on hésite, on appréhende de ne pas recevoir de sourire en retour. Mais on y va quand même. Parce qu'il y a un moment où ce sentiment est tellement fort, comme tu dis, que le risque de souffrir ne compte plus.