La crise de la social démocratie n'épargne aucun pays européen. Le retour de l'Extrême-Droite au Bundestag et dans la coalition gouvernementale autrichienne en témoigne. Avec humilité et lucidité, dans ces moments difficiles, il nous faut donc défendre nos valeurs. Non sans avoir tiré les enseignements des défaites passées. C'est sans doute le préambule des 6 forums de la refondation organisés ces prochaines semaines dans l'Aisne.
DES DÉBATS LARGEMENT OUVERTS
Ouverts aux militants, mais, également, aux sympathisants, aux citoyens et aux forces vives axonaises, ils visent à inventer une nouvelle organisation, moins centralisée, en prise directe avec nos concitoyens. Dans une opposition gouvernementale désormais assumée, entre une Gauche radicale anti-européenne et une Droite extrême, le PS dispose d'un espace politique qu'il se doit d'occuper.
Avant le congrès du printemps 2018, les forums organisés sur l'ensemble du pays sont donc l'occasion de faire valoir une triple reconstruction politique, stratégique et organisationnelle. Plus que jamais, la parole est libre. À chacun de se mobiliser pour la prendre.
Jean-Jacques THOMAS 1er Secrétaire fédéral