Quelle CMS utiliser pour lancer son site ecommerce ?

Publié le 15 novembre 2017 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Au premier trimestre 2017, 36.6 millions de Français ont déclaré acheter sur internet, dont 9,3 millions achètent même sur mobile. En 2016, le chiffre d'affaires du e-commerce l'élevait à 72 milliards d'euros. Forcément, nombreux sont ceux qui souhaitent lancer leur propre boutique en ligne. Vous êtes peut-être dans ce cas là. Aujourd'hui, c'est assez simple de créer son site e-commerce grâce aux CMS (Content Management System). Mais alors lequel choisir ? Voyons ensemble les 3 principaux : PrestaShop, WordPress avec son plugin WooCommerce et Shopify.

Créer son site e-commerce avec PrestaShop

PrestaShop a été créé en 2005 par 5 étudiants de l'EPITECH. Il s'agit d'un CMS gratuit exclusivement destiné à la vente en ligne. PrestaShop peut gérer à la fois le catalogue de produits, les commandes, les promotions, et les livraisons. En 2016, PrestaShop représentait 33,9% des sites e-commerce Français ce qui n'est pas rien !

Principaux avantages de PrestaShop

  • Beaucoup de fonctionnalités natives : Comparé à d'autres CMS, PrestaShop embarque nativement toutes les fonctionnalités indispensables à un site e-commerce. La gestion des livraisons (plusieurs types), le paiement en ligne, etc.
  • Ergonomie du BackOffice : Le Backoffice est pensé pour le e-commerce, vous avez immédiatement toutes les statistiques de votre boutique.
  • Importante communauté Francophone : Il s'agit d'un CMS Français, donc il présente l'avantage d'avoir une communauté Française très active. Avec d'autres CMS, il faut souvent se rapprocher des communautés américaines ce qui peut être compliqué.
  • Peut gérer un important catalogue : Le système peut gérer un nombre incroyable de produits. Bien entendu, il faut le serveur web qui va avec.

Principaux inconvénients de PrestaShop

  • La plupart des Plugins sont payants : Si vous cherchez a ajouter des fonctionnalités avancées, il faudra rapidement sortir la CB.
  • Nativement inadapté au référencement naturel : Il faudra rapidement installer des modules pour optimiser le référencement naturel de la boutique.
  • La personnalisation des Templates est limitée : PrestaShop propose de nombreux Design, mais les personnaliser sera assez compliqué.
  • Fonctionnalité de Blogging limitée : Comparé à WordPress, PrestaShop présente une fonctionnalité blogging native très limitée, incompatible avec une bonne stratégie de contenu.

Bien entendu, faire appel à un professionnel pour la création de sites sous Prestashop peut s'avérer être une très bonne idée car la mise en place est parfois longue et compliquée pour arriver à un résultat optimal.

Créer son site e-commerce avec WordPress / WooCommerce

WordPress est le leader incontesté des CMS et de loin : en effet à l'échelle mondiale, plus de 60% des sites basés sur un CMS open-source sont sur WordPress ! A l'origine, WordPress est un CMS orienté Blogging. Toutefois, beaucoup de sites vitrine et ecommerce utilisent WordPress.

Principaux avantages de WordPress / WooCommerce

  • Simple et rapide à installer : Certains hébergeurs proposent même l'installation en 1 clic.
  • Ergonomie de l'administration : Idéal pour gérer ses produits, ses pages et ses articles de blog.
  • Importante communauté : Française et américaine, vous êtes certain de trouver les réponses à vos questions.
  • Beaucoup de Thèmes et Plugins : Qui dit CMS n°1 dit beaucoup de Plugins et Thèmes Premiums.
  • Naturellement optimisé pour le Référencement : WordPress est naturellement optimisé pour le SEO, et en installant le Plugin gratuit Yoast SEO vous êtes certain d'être rapidement référencé sur Google.

Principaux inconvénients de WordPress / WooCommerce

  • Régulièrement victime de piratage : Les sites sous WordPress sont régulièrement victimes de tentatives de Hacking, il faut donc bien sécuriser son site et faire des sauvegardes régulières.
  • Certains thèmes sont complexes : Il existe de très nombreux thèmes formidables sur WordPress, mais certains sont très techniques à installer et configurer. Certains sont mêmes de véritables usines à gaz.
  • Inadapté aux sites avec d'importantes fonctionnalités : Pour un site e-commerce très poussé ou avec un énorme catalogue, WordPress / WooCommerce est souvent très limité.

Bien sûr, pour lancer une petite boutique en ligne, WordPress avec son Plugin gratuit WooCommerce sont parfaits. Il existe qui plus est de très nombreux tutoriels sur YouTube et Google.

Créer son site e-commerce avec Shopify

Shopify permet aux personnes peu expérimentées la possibilité de créer et de mettre facilement en ligne un site e-commerce. Le but de Shopify est de permettre aux e-commerçant de n'avoir à se soucier que de leur boutique et d'aucun aspect technique.

A l'inverse de WordPress et PrestaShop, Shopify ne s'installe par sur un serveur. Le désavantage de Shopify est qu'il n'est pas gratuit, il s'agit d'un abonnement à payer chaque mois. L'offre basic de Shopify, qui suffira à la plupart des e-commerçants est à 29$ / mois + 2% sur chaque vente.

Cependant, avec Shopify aucun problème technique d'installation de plugin, template, etc. Cette solution est très appréciée des Dropshippers.

Conclusion

Si vous connaissez déjà une de ses solutions, bien entendu vous devriez privilégié celle-ci. Cependant, si vous souhaitez lancer un petit site e-commerce et que vous souhaitez baser votre stratégie Marketing sur le SEO, privilégiez WordPress avec sa solution WooCommerce.

Si vous souhaitez proposer de très nombreux produits (+ de 1000) et que vous avez besoin de fonctionnalités avancée, privilégiez PrestaShop.

Si vous souhaitez lancer rapidement votre site web et faire du Dropshipping, votre choix devrait se porter sur Shopify.

Et vous, quel CMS préférez-vous ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.