Magazine Société

Succès du gaming à Paris

Publié le 14 novembre 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le secteur du jeu vidéo est en train de devenir un véritable moteur de l’économie française. Il pèse 4 milliards d’euros et a créé des milliers d’emplois. Des entreprises de gaming du monde entier viennent aujourd’hui en France créer des centres de développement de jeux. Grâce à la qualité de ses ingénieurs, la France est même le deuxième pays de production de jeux.

Malgré la mauvaise image dont le jeu vidéo a souvent pâti, sachez qu’ils sont loin d’être néfastes. Selon une étude de l’université de Melbourne, les adolescents assidus aux jeux vidéo ont des résultats 15% supérieurs en science et en mathématiques à ceux de la moyenne de la classe. Ces jeux développent de vraies qualités de réflexion, d’anticipation, de calculs, de rapidité et de gestion du stress qui sont ensuite des atouts dans le parcours scolaire et professionnel. Bien évidemment, tout dépend de la fréquence à laquelle on joue et il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès. D’après une étude de l’OCDE effectué dans 65 pays, abuser des manettes et des claviers nuit gravement au sommeil, à la concentration, et augmente le stress. Comme souvent, tout est dans la mesure donc!

L'e-sport devient même aujourd’hui un vrai métier. Des passionnés, à force d'heures d’entraînement, se sont transformés en professionnels reconnus. Les meilleurs joueurs de "Counter Strike" par exemple touchent jusqu'à 10.000€ de salaire fixe et sont sponsorisés par des grandes marques. A cela s'ajoutent les droits de diffusion de leurs exploits en ligne et les sommes remportées dans les tournois internationaux, entre 500.000 et 860.000€. Par ailleurs, ce secteur porteur offre une grande diversité de métiers, encore assez méconnus en France, créateur, développeur, éditeur, producteur, distributeur.

En plus de ces célébrités du e-sport et autres youtubeurs, le salon a aussi reçu des membres du gouvernement et Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, bon indice de l’importance grandissante du secteur. Avec un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros sur le premier semestre 2017 et une croissance de 14% sur les six premiers mois, le marché du jeu vidéo connaît une année historique et n’est pas prêts de s’essouffler!

Comment le pourrait-il? 47% des Français jouent aujourd’hui à des jeux vidéo, et en 2016, le jeu "FIFA 17" a été le "bien culturel le plus vendu" en France. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) estime même que "le jeu vidéo peut légitimement ambitionner de devenir le premier marché des industries culturelles". Le gaming, une industrie à suivre donc…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine