Tour de France 2008 : un parcours pour Valverde

Publié le 01 juillet 2008 par Cyclisman
Avec peu de km de contre-la-montre, de nombreuses étapes accidentés, et des étapes de moyenne et de haute montagne, le Tour de France 2008 semble être taillé pour Alejandro Valverde.

Plutôt que de vous présenter le parcours, que vous pouvez regarder à la loupe dans les guides spécial Tour de Vélo Magazine et de Planète Cyclisme (que je vous recommande pour les deux mags : lire l'article), je vous propose de nous intéresser particulièrement aux étapes susceptibles de convenir à Alejandro.

J'en dénombre 8, dont les 5 étapes de hautes montagne et une des deux étapes de moyenne montagne :

1ere étape : Brest>Plumelec 197km
C'est une des grandes questions que l'on se pose : Valverde se dévoilera-t-il dès la 1ere étape, où le final lui est favorable ? C'est en tout cas tout à fait possible, avec une arrivée jugée en haut de la côte de Cadoudal (1.7 km à 6.2%) et qui ressemble à l'arrivée de la 1ere étape du Dauphiné Libéré, qu'Alejandro avait remporté : une étape relativement plate, sauf lors des derniers hectomètres où la pente s'élève (faiblement) et où il est possible pour les puncheurs de s'imposer.
L'interrogation n'est pas de savoir si Alejandro peut remporter l'étape, car oui, elle est dans ses cordes, mais si le murcian doit faire le même coup qu'au Dauphiné ou s'il devrait plutôt s'économiser en vue des 3 semaines qui l'attendent. Pour ma part, je crois que gagner une étape sur le Tour n'est pas un bonus et reste une très belle victoire, donc je pencherai plutôt pour que Valverde tente de remporter l'étape. De plus, il ne se donnerait en fait que lors des derniers hectomètres, ce n'est donc probablement pas cela qui peut lui faire perdre le Tour.
Le débat est ouvert...

2e étape : Auray>Saint-Brieuc 164km
Les derniers hectomètres, même s'ils seront peut-être moins pentus que la veille, seront quand même en léger faux plat, alors qui sait, avec le faible nombre de grands sprinters cette année sur le Tour, Valverde pourrait bien tirer son épingle du jeu...Mais gare à la chute en ce début de Tour !

6e étape : Aigurande>Super-Besse 195km
La montagne, déjà ! Même si ce n'est que de la moyenne montagne, la 6e étape comporte quand même la première arrivée au sommet de ce Tour. La montée finale n'est pas très difficile -elle est classée comme un col de 2e catégorie- et les favoris arriveront probablement groupés, mais si cela arrive au sprint, cela peut sourire à Alejandro...

9e étape : Toulouse>Bagnères-de-Bigorre 224km
La 1ere étape des Pyrénées n'offre pas une arrivée au sommet mais comportera quand même deux cols bien connus des coureurs : le col de Peyresourde et le col d'Aspin. A noter que ces deux cols sont classés 1ere catégorie. Le sommet du dernier col, celui d'Aspin, est à 26 km de l'arrivée, avec une descente vers Bagnères-de-Bigorre. Un regroupement se fera peut-être dans la descente mais Valverde peut très bien régler un groupe au sprint l'arrivée. Par contre, je ne pense pas que l'on assistera à une bataille entre les favoris, l'arrivée n'étant pas jugée au sommet.

10e étape : Pau>Hautacam
156km

Le premier gros morceau du Tour, avec la première vrai bataille entre les favoris ! On en saura plus sur l'état de forme et le potentiel de chacun au soir de cette étape, c'est sûr. C'est une des plus belles et difficiles étapes de ce Tour, avec une arrivée à Hautacam après une montée (hors catégorie, s'il vous plait !) menant vers cette même ville. Le col du Tourmalet, HC lui aussi, sera escaladé avant la montée finale, et ce n'est pas anecdotique : le Tourmalet, c'est 17.4km de montée à 7.4% de moyenne !
Une étape à ne pas manquer donc, où Valverde peut vraiment s'imposer et du même coup, prendre du temps sur ses rivaux.

15e étape : Embrun>Prato Nevoso 182 km
Les coureurs grimperont dès le début de l'étape le col Angel (hors-catégorie) dont le sommet pointe à 2744m (!). Un col très difficile mais où les favoris ne se montreront pas, puisqu'il restera au sommet encore environ 120km à parcourir. La montée finale vers le Prato Nevoso est pentue mais assez courte (15 km) et je vois bien Valverde lever les bras, sauf si Cunego trouve la force de s'imposer devant ses tifosis.

16e étape : Cuneo>Jausiers 157km
Deux cols classés hors catégorie sont au programme : le col de la Lombarde et le toit du Tour, le col de la Bonette qui est également et surtout le col le plus haut d'Europe (2802m !) ! L'arrivée est jugée après le sommet du col de la Bonette, au bout d'une descente vers Jausiers où les regroupements devraient être possible. Encore une fois, Alejandro peut s'imposer au sprint dans un groupe plus ou moins petit.

17e étape : Embrun>L'Alpe d'Huez 210km

L'étape reine du Tour s'achèvera au sommet de l'Alpe d'Huez, après être passée parmis les cols du Galibier et de la Croix de Fer (rien que ça !). Après trois ascensions classés hors-catégorie, on connaitra probablement le nom du vainqueur du Tour, puisque c'est également la dernière étape de montagne de la Grande Boucle.
Une victoire de Valverde à l'Alpe d'Huez serait magnifique ; donc Alejandro, si tu nous lis, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Valverde aura donc de nombreuses occasions de lever les bras mais il est clair que certaines étapes ont plus de "valeur" que d'autres. Les 10e et 17e étapes (arrivées respectives à Hautacam et à l'Alpe d'Huez) seront très convoitées, avec des arrivées prestigieuses. L'occasion pour Alejandro d'accrocher une deuxième étape (au minimum) à son tableau de chasse, après sa victoire à Courchevel en 2005 et/ou final de remporter son premier Grand Tour ?