réalisé par Tarek Boudali
avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Charlotte Gabris, Andy Rowski, David Marsais, Julien Arruti, Baya Belal, Philippe Duquesne, Zinedine Soualem, Ramzy Bedia...
Comédie française. 1h32. 2017.sortie française : 25 octobre 2017
Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d'architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu'il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc...
La comédie française actuelle fait peur pour différentes raisons. Souvent pas drôle (toujours un comble pour une comédie) et remplie de lourdeurs, elle véhicule en plus des idées plus que douteuses. Faisons le bilan de notre année difficile pour la comédie française : l'apologie du viol dans Gangsterdam, le sexisme dans Si j'étais un homme ou encore le racisme (surtout envers les Roms) dans A bras ouverts. Le sujet et la bande-annonce de Epouse-moi mon pote faisait vraiment craindre le pire : on mixe alors des sujets délicats, c'est-à-dire l'immigration, le blanc blanc et l'homosexualité. Même si j'avais plutôt apprécié les comédies de l'équipe de Philippe Lacheau et Tarek Boudali (Babysitting 1 et 2, ), vu les critiques parfois très négatives que j'ai vues à son égard, j'avais préféré zapper Epouse-moi mon pote. J'ai continué pendant ce temps à éplucher les différentes critiques qui dénonçaient l'homophobie du film, j'ai également suivi les échanges parfois plus que houleux entre ceux qui ont haï le film et ceux qui ont eu un avis plus nuancé. Finalement, ma mère (oui, ça devient presque un running gag) a eu la riche idée d'aller le voir et évidemment elle avait besoin de quelqu'un pour l'accompagner. Bref, je m'étais un peu spoiler le film mais ce n'était pas totalement inintéressant d'avoir en tête les différents avis sur ce film. Je ne suis pas là pour dire qui a tort ou raison, je vais pas m'amuser à citer les critiques que j'ai trouvées pertinentes et celles dont je ne partage pas l'avis. Si je comprends la démarche des critiques qui ont été choquées, je me range étonnamment du côté des critiques un peu plus nuancées. Je n'aime pas nécessairement cet argument habituellement, mais cette fois-ci le premier mot qui m'est vraiment venu à l'esprit est " maladroit ". Sans vouloir dédouaner à tout prix le réalisateur (je vais quand même revenir sur les choses qui ne vont pas), je pense sincèrement que la démarche ne se voulait pas offensante (bon après ça n'excuse pas tout non plus : je suis certaine qu'il y avait aussi de bonnes intentions dans les films nazes que j'ai cités plus haut). J'ai perçu le scénario de la manière suivante : les deux personnages sont effectivement des homophobes, des ignorants sur la vie des homosexuels (qui vivent normalement). Lisa, la copine de Fred, tente par moments de raisonner ses amis, de leur faire comprendre qu'être gay ne signifie pas de se déguiser en Village People (pour reprendre à peu près de tête la réplique).
Il aurait certainement fallu encore plus insister sur cette remise en question qui peut paraître encore un peu faible, les personnages pourraient prendre encore plus conscience de leur homophobie (même si le discours de Yassine dans la boîte commence à aller dans ce sens - mais il ne va pas totalement au bout de la problématique). Le problème également, et c'est certainement pour cela qu'il y autant de polémiques - la plupart compréhensibles - c'est l'image générale des homosexuels. En dehors du couple de lesbiennes (rembarrant également le personnage principal par sa bêtise homophobe) assimilé à une apparence " normale ", et même du couple final qui se comporte comme un couple lambda, tous les autres personnages homosexuels sont forcément tous clichés ou exubérants, voire même tous " pervertis ". Ca casse forcément toute la critique autour des personnages principaux qui sont homophobes. Mais je reste persuadée qu'il y a par-ci par-là des indices qui vont dans ce sens. Cela dit, très honnêtement (et c'est loin d'être la première fois que cela m'arrive durant une séance - j'en profite pour le signaler), la salle était à mon avis plus homophobe que ce film (oui ça reste inquiétant). Cela dit, en terme de comédie, Epouse-moi mon pote reste étonnamment encourageante. En fait, j'ai retrouvé les mêmes sentiments que j'avais eus face aux Babysitting et Alibi.com. Certes, il y a des choses qui ne vont pas : comme on l'a dit, il y a beaucoup de clichés, d'exagérations, des situations improbables (on a du mal à imaginer l'inspecteur de l'immigration se foutre dans autant de situations gênantes - même si certaines d'entre elles m'ont fait marrer), c'est certain. Mais je reste toujours " étonnée " par la fraîcheur des films de l'équipe Lacheau / Boudali. Surtout, ce qui me frappe et ce qui peut expliquer aussi mon avis un peu plus nuancé, c'est de voir qu'il y a une mécanique qui fonctionne toujours aussi bien de leur part : les gags rebondissent bien par rapport à d'autres qu'on a vu précédemment, un élément qui peut paraître anodin va également servir plus tard dans le récit etc... Et oui, du coup, malgré de réels problèmes qui ne peuvent être mis de côté, le film a parfois réussi à me faire rire. De plus, sur le thème de l'immigration, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal que ça (je dis pas non plus que c'est super profond ou quoi que ce soit, hein, ne vous faites pas des films sur mes propos). Servi par une distribution très convaincante (petite mention spéciale à Charlotte Gabris), Epouse-moi mon pote souffre hélas de quelques maladresses impossibles à ignorer mais il ne s'agit pas pour moi de la grande catastrophe annoncée.