Il s'agit de découvrir le monde mapuche de l'intérieur, tant en Argentine qu'au Chili, où ce peuple précolombien réclame ses droits ancestraux sur sa terre, dans des difficultés certaines. Página/12, aux aguets depuis la disparition de Santiago Maldonado (1), que la rédaction assimile à la énième opération de persécution raciste en Argentine, n'a pas laissé passer l'occasion : le quotidien d'opposition propose dans son édition d'aujourd'hui une longue interview de Néstor Barrón qui présente lui aussi, de son côté, son livre sur son site Internet.
Néstor Barrón est lui-même poète et musicien et sa maison d'édition a confié la préface au grand historien anarchiste Osvaldo Bayer, un spécialiste très orienté de la Patagonie (2).
Le livre est en vente au prix de 298 $ ARG.
Pour en savoir plus : lire l'interview de Página/12 lire la présentation du livre sur le site Internet de l'auteur lire la présentation du livre sur le site Internet de l'éditeur.
(1) qui s'est noyé en fuyant une tentative par la gendarmerie de récupérer des terrains occupés par des Mapuches en signe de protestation et de réclamations de leurs terres, concédées en exploitation à Benetton. (2) L'un des livres les plus connus de Bayer est un ouvrage sur les grèves des ouvriers de Patagonie réprimées dans le sang sous la présidence du leader radical Hipólito Yrigoyen, le premier président de gauche élu en Argentine (1916-1924 puis 1928-1930).