Après " Les finances des offices " et " le modèle économique ", la collection " Aller + loin ", lancée par la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (FOPH) en 2016, s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau numéro sur les habitants.
Combien de personnes vivent dans un logement OPH ? Qui sont les habitants des OPH ? Combien gagnent-ils ? Combien paient-ils de loyer ?
Avec ce fascicule et loin des idées reçues, les chiffres dévoilent la réalité concrète de ce que sont les habitants des OPH d'aujourd'hui.
En 2016, les Offices Publics de l'Habitat logent et accompagnent 2,150 millions de ménages représentant 4,9 millions de personnes. Le profil familial des locataires des offices reflète les fragilités sociales et économiques de la société. Les offices accueillent 41 % de familles, dont la moitié est monoparentale et 41 % de personnes seules dont beaucoup sont des personnes âgées.
Dans les offices, 6 ménages locataires sur 10 ont des revenus d'activité. Et pourtant près de 7 ménages sur 10 logés par les offices ont des revenus proches ou en-dessous du seuil de pauvreté. La modestie des revenus est telle que, sans l'APL, la moitié des locataires ne pourrait se maintenir en HLM.
Grâce à la mobilisation des OPH pour accompagner les locataires en difficulté, 1,4 % seulement des locataires sont en situation d'impayés.
Derrière la réalité des chiffres se dessinent le portrait des habitants des offices publics de l'habitat et le rôle essentiel joué par les offices pour offrir aux plus modestes ce bien de première nécessité qu'est le logement.
À propos de la Fédération nationale des OPH
La Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat est l'organisation professionnelle regroupant l'ensemble des 256 Offices Publics de l'Habitat (au 1er janvier 2017), dont le parc immobilier de 2,4 millions de logements accueille près de 5 millions de personnes, soit 8 % des ménages en France.
Les Offices Publics de l'Habitat sont des Établissements Publics locaux à caractère Industriel et Commercial (EPIC) rattachés à des collectivités territoriales (communes ou départements) ou à leurs groupements (EPCI).
La Fédération promeut les intérêts de ses adhérents et les représente auprès des instances nationales et des pouvoirs publics. Elle leur apporte également son expertise dans les domaines juridique, financier et technique.
Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, "Radio Libertés", et une régie mulitmédia "CPC 3.00", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode "rebelle". A suivre...