Un appartement blanc aux notes ultra colorées

Par Conseilsdeco

C’est dans un immeuble des années 30 au style architectural Bauhaus que le couple d’architectes de Tel-Aviv Amir et Chen Navon se sont installés. Pour rénover leur logement, ils ont collaboré avec les designers d’intérieur Lital Ophir et Ilana Bronfen. Le résultat est un appartement de presque 100m² qui rend hommage au Bauhaus tout en étant baigné de lumière naturelle. Si le blanc domine la décoration, il est contrebalancé par d’importantes touches colorées, qui apportent un supplément d’âme et beaucoup de vie à cet intérieur. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Gidon Levin

Source

Ce que nous avons aimé :

Ce qui frappe avant tout à la découverte de la décoration de cet appartement, ce sont bien entendu les larges touches de couleur qui viennent rehausser l’aspect monochrome du reste de l’appartement. Ces touches vertes, bleues et cuivrées créent des points d’intérêt dans l’appartement, elles attirent le regard et délimitent parfaitement les zones fonctionnelles.

Sur le plan de l’architecture en elle-même, les architectes se sont attachés à gommer les apports de rénovations successives et malheureuses, notamment en supprimant plusieurs cloisons pour créer un salon et une salle à manger ouverts. Ensuite, c’est autour d’une notion conceptuelle d’îlots que s’est effectuée l’aménagement. Des systèmes autonomes, comme la table à manger et un comptoir de petit-déjeuner en marbre Carrare, qui semblent flotter dans l’espace et fournissent des voies de circulation claires.

Tous les murs (même ceux en pierres) ont été peints en blanc et jumelés avec un plancher en chêne. La couleur s’invite par touche, notamment dans l’espace qui permet de totalement dissimuler les éléments fonctionnels de la cuisine. Un canapé bleu profond de B&B Italia s’invite au centre de la pièce à vivre et reprend les motifs du tapis qui l’accompagne.

Pour favoriser l’apport de lumière naturelle, un mur vitré pleine hauteur sépare la cuisine d’une salle de jeux pour les enfants. Dans la chambre des enfants, de seulement 10 mètres carrés, se dressent deux lits encastré dans des niches dissimulant de nombreux rangement, une manière astucieuse d’économiser de l’espace tout en fournissant aux bambins des lits “cabanes”.

Dans la chambre parentale, quelques notes de cuivre (notamment sur le luminaires) viennent apporter une note chaleureuse dans la pièce, dans accueille par ailleurs une salle de bains privative logée dans une boîte de verre.

Conseils et astuces déco :

  • Si vous souhaitez créer une décoration vivante et dynamique, nul besoin de placer beaucoup de couleur, de simples touches très vives dans un environnement blanc feront parfaitement l’affaire.
  • Encore mieux, en utilisant cette technique, vous pourrez à loisir repeindre ces rares éléments pour les adapter à vos goûts du moment sans pour autant tout changer.
  • Mettre en place une cuisine totalement encastrée permet de la dissimuler lorsqu’elle est inutilisée, une très bonne solution pour vos aménagements de cuisines ouvertes.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités