Voici une recette de Donna Hay inspirée des fameuses pommes de terre Hasselback ( recette suédoise de pommes de terre cuites au four piquées de laurier ) pour en faire une version gourmande avec de la courge butternut . Elle cuit doucement un peu plus d'une heure au four ,autant vous dire qu'elle est super fondante et parfumée avec le laurier ; elle ajoute en fin de cuisson un mélange de miel , de vinaigre et d'amandes ... un délice . J'aime bien sa présentation et je pense qu'elle pourrait tout à fait faire un petit retour au moment des fêtes accompagnée d'une volaille farcie par exemple ...
1 courge butternut
120 ml de miel d'acacia
3 cuil à soupe de vinaigre de Xérès
quinzaine de feuilles de laurier
50 gr d'amandes entières
2 cuil à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four à 220°C
Lavez le butternut sous l'eau froide , coupez le en 2 dans le sens de la longueur . Retirez les graines avec une cuillère à soupe . Posez les 2 moitiés à plat et coupez des tranches fines 0.5 cm en veillant à ne pas aller jusqu'au bout , pour que les tranches restent attachées entre elles . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Répartissez 4 feuilles de laurier sur chaque moitié de butternut entre les tranches, arrosez les avec l'huile d'olive , ajoutez un peu de fleur de sel , poivre et recouvrez d'une feuille de papier aluminium et faites cuire 1 heure . Retirez la feuille et laissez cuire 20 minutes pour que les courges soient bien dorées .
Dans une petite casserole , versez le miel et le vinaigre , portez à ébullition . Répartissez la moitié sur la courge , ajoutez les amandes et des feuilles de laurier entre les tranches de courge et remettez au four 5 / 8 minutes pour qu'elles soient bien colorées . Arrosez à la sortie du four avec le reste du sirop au miel avant de servir .