Mes parents habitent un village quasi collé à Commercy, le berceau des madeleines, alors il est certain que les madeleines…j’en ai toujours mangé !
On raconte plusieurs histoires autour de l’origine de la madeleine de Commercy, dont une qui attribut le nom de la madeleine à la servante qui a servi ce petit gâteau à Stanislas, le duc de Lorraine, en 1755. En effet, au cours du repas le pâtissier s’est fâché avec quelqu’un alors il décide de rendre son tablier. Pour autant, on ne peut pas se passer de dessert alors vite vite vite une des servantes confectionne un petit gâteau avec des oeufs, de la farine, du sucre…les gâteaux sont servis et font l’unanimité ! On demande alors qui est à l’origine de cette petite merveille, et un majordome répond qu’il s’agit de Madeleine, ce qui donna le nom à la madeleine.
On pense aussi que c’est dû à un oublie car il devait s’agir d’une pâte à beignet ou encore que c’était délibéré car à la cours du duc de Lorraine on rivalisait d’inventivité pour le dessert…et une servante avait bien réfléchi à cette recette pour obtenir la madeleine.
Enfin bref,…cela restera sans doute un secret de l’histoire !
Chez nous, on adore ça, et plus particulièrement les madeleines de la Boîte à Madeleines, chez Zins, il y a en a de toutes sortes, à la mirabelle (Lorraine oblige), au chocolat, au caramel…mais surtout au caramel ET chocolat…alors là c’est le TOP ! Vous pourrez faire la même chose en mettant du chocolat dans les empreintes après cuisson et laisser prendre.
Mais attention…faire des madeleines révèle une difficulté qui est de taille…LA BOSSE ! Eh oui, combien de fois j’ai pu faire des madeleines sans jamais obtenir une jolie bosse…c’était toujours raplapla, alors oui ça avait le goût mais le rendu n’était pas au rendez-vous…
Pourtant, une fois qu’on a compris qu’il s’agit d’un choc de température, plus aucun soucis !
J’espère qu’à présent la madeleine n’a plus de secrets pour vous !
Tous les ingrédients : (pour une trentaine de madeleines)
- 2 oeufs
- 85g de sucre
- 40g de lait
- 20g de miel
- 130g de farine
- une sachet de levure chimique
- 130g de beurre
- de l’extrait de vanille, de l’arôme de fleur d’oranger ou autre
Etape 1 : la pâte
- Tamiser la farine et la levure
- Casser les oeufs et mélanger avec le sucre, monter en ruban
- Faire chauffer le lait et le miel ensemble
- Ajouter le lait/miel au mélange oeufs/sucre
- Ajouter la farine, levure et l’arôme
- Faire fondre le beurre
- Ajouter le beurre au mélange
- Réserver la pâte au réfrigérateur au moins une nuit
Etape 2 : la cuisson
- Le lendemain, mélanger la pâte
- Préchauffer le four à 200°C
- Garnir les moule de pâte
- Mettre au four et au bout de 3 minutes de cuisson à 200°C, baisser le four à 180°C et laisser 7 à 10 minutes (soit une cuisson de 10 à 13 minutes)
- Et hop de belles madeleines !
Elisa, votre gourmande