Waddy SOWMA, Gouverneur 2017-2018, accompagné de son épouse a présidé la soirée d’anniversaire
Un petit rappel historique
Voilà 42 ans déjà, c’était en Février 1957, que nos défunts amis, Georges BOYD, père de notre regretté Past-Président Willy BOYD, et Ferdinand PETRELLUZZI rencontraient au cours d’une escale maritime Georges LEMAÎTRE-MORY, lui aussi décédé, ainsi que Jean-Marie LEMAÎTRE-MORY son fils qui fut, en 1971-1972, Gouverneur du District 166, actuellement District 1660 qui regroupe les Rotary Clubs de PARIS.
Georges LEMAÎTRE-MORY, Rotarien de longue date, et son fils ont convaincu nos amis précités de créer un Rotary Club à POINTE A PITRE, afin de permettre à des hommes
d’activités diverses de se rencontrer, de s’ apprécier et d’ œuvrer pour le bien de la GUADELOUPE dans le cadre d’ une organisation internationale, en dehors de leurs activités professionnelles.
La réunion constitutive eut lieu peu de temps après, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de POINTE A PITRE. Un Comité provisoire fut installé sous la Présidence de notre regretté Roger DAMOISEAU. Il fut chargé de rechercher les membres fondateurs et de prendre contact avec les autorités du ROTARY INTERNATIONAL. La tâche ne fut pas facile, la règle d’assiduité paraissant à l’époque insurmontable à tout le monde.
Enfin, 32 membres fondateurs furent réunis en Avril 1957. Au cours de la réunion, les Statuts du futur Club furent établis et envoyés à EVANSTON, siège du ROTARY INTERNATIONAL.
Le premier Comité était ainsi composé:
- Président :Roger DAMOISEAU
- Vice-Président :Henri THOMASSET
- Trésorier :Robert LACASCADE
- Secrétaire :Serge MEES
- Protocole :Jean BRIE
- Membres :François MERCIER, François MIMI, Jean HELOIN.
C’étaient des pionniers ne connaissant rien du ROTARY, rien de ses procédures ni de ses habitudes, mais animés par le sincère désir de servir.
Petit à petit, le Rotary Club de POINTE A PITRE prit forme et, en Octobre 1957, au cours du premier dîner que ses membres organisèrent, lui fut remis par le Rotarien ROGERS du BOARD d’EVANSTON, la CHARTE qui en faisait définitivement un membre du ROTARY INTERNATIONAL.
En voici le texte :
» Le présent document certifie que le Rotary Club de POINTE A PITRE à la GUADELOUPE ayant été dûment organisé, ayant pris l’ engagement par l’intermédiaire de ses dirigeants et de ses membres de se conformer aux Statuts et Règlement Intérieur du ROTARY INTERNATIONAL – lequel engagement est confirmé par l’ acceptation de cette Charte – est désormais membre régulier du ROTARY INTERNATIONAL, il jouit à présent de tous les droits et privilèges de cette affiliation ».
Depuis, le Rotary Club de POINTE A PITRE a grandi. De 32 membres, il est passé en 1972 à un effectif de 66 membres, puis cet effectif s’est maintenu, puis stabilisé maintenant à 40 membres, cela compte tenu des décès, des départs et aussi des défections. Il a été dirigé par 42 Comités, le premier étant resté deux années de suite en exercice. Il n’ est pas indifférent de rappeler le nom des Past-Presidents et celui du Président actuel.
Tous ces responsables ont eu à cœur, en mettant en œuvre l’ idéal Rotarien, de créer des liens de franche amitié pour unir les membres du Club et de développer son action et son rayonnement au Service de la GUADELOUPE.
Source
https://www.rghfhome.org/first100/global/countries/guadeloupe/index.htm#.WggbYMbiY2w