Tout le monde se souvient du buzz monumental qui à fait le succès du film « Blairwitch project ». Viralité naturelle et spontanée, selon la classification de ma note précédente sur le viral, qui à ouvert les yeux de bien des acteurs du marketing sur les possibilités du marketing viral.
Bien entendu, dans la mesure où ce genre de buzz n’est pas une recette figée et facilement reproductible, les autres lancements de films n’ont pas toujours eu le même effet. Mais les « sneak preview », le blog seeding et autres techniques sont maintenant quasi systématiquement intégrées au lancement des films.
Il n’est reste pas moins que les opérations virales semblent bien adaptée à la promotion de film, au cinéma ou en DVD. Comme le prouve les premiers résultats de l’action de buzz lancée par Universal pour la sortie prochaine du film « Le Royaume ».
Universal a demandé à Creativeshop d’imaginé une action virale. Elle se présente sous la forme d’un « piège » consistant à faire croire que le FBI, French Bureau of Investigation, a identifié l’ordinateur du piégé comme étant suspect.
La phase de « tracking » de l’ordinateur exploite les informations fournies par le piégeur et se termine en saisissant le piégé par un SMS lui révélant qui l’a piégé. Amusant !
L’interface permet ensuite de découvrir les éléments du film qui raconte l’enquête du FBI en Arabie Saoudite suite à un attentat contre les intérêts américains.