Et voilà, fini les vacances... Un dernier dimanche passé allongé dans l'herbe dans le cadre très sympa du Haras de Jardy, près de Versailles, où se disputait un concours complet et retour au journal... Bon pas pour très longtemps puisque cette semaine ce sera cap sur Aix-la-Chapelle, à nouveau pour du dada, histoire de prendre quelques billes supplémentaires en vue des épreuves olympiques dans un gros mois (eh oui on y est presque...). Au passage, bravo à Cécile, ma triathlète préférée pour sa performance au triathlon moyenne distance de Dijon, bouclé en 6h27'27'' et à Erwan, brillant 31e en 4h53'43''.
L'Espagne est donc championne d'Europe de foot. Perso, ça me plait bien de voir une équipe "joueuse" enfin consacrée. Depuis le temps que l'on annonce l'Espagne comme l'un des favoris dans les grandes compétitions, elle a cette fois répondu à toutes les attentes en offrant qui plus est un football très agréable à regarder. Une belle conclusion pour un Euro très plaisant dans des stades remplis avec de belles ambiances.
Côté français, une fois le fiasco sportif digéré, place aux coulisses. En milieu de semaine, jeudi précisément, se déroulera le Conseil fédéral de la Fédération française. Au programme, le débat sur le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Doit-on confirmer Domenech et le laisser poursuivre jusqu'à la Coupe du monde 2010 ? Doit-on le virer ? Doit -on lui adjoindre un associé ? Perso, je serai assez radical et je lui permettrai de tranquillement préparer son mariage puisque visiblement c'était là l'essentiel de ses préoccupations... Quand on se montre aussi arrogant qu'il a pu l'être et que l'on se plante derrière, il faut ensuite assumer l'échec... Bon, au regard des "prises de position" de ces derniers jours par les joueurs qui dans leur majorité affichent leur soutien à Domenech (c'est que s'il reste, faut pas se fâcher avec lui si on veut encore avoir sa place... Pirès, Trezeguet et quelques autres peuvent en témoigner), j'ai comme l'impression que rien ne va changer... Mais au cas où, par qui le remplacer ? Franchement le lobbying des anciens champions du monde 98 me gonfle un peu. Comme si aujourd'hui, plus rien dans le foot français ne pouvait se faire sans l'aval de ces messieurs... Malgré cela, évidemment que Didier Deschamps présente un CV plus qu'honorable avec un grand passé de joueur et une expérience d'entraîneur plutôt très réussie. Dommage quand même que Laurent Blanc ne soit pas vraiment dispo...
Et puis pour finir, pourquoi ne pas faire comme la fédé de hockey sur gazon, elle aussi à la recherche d'un nouvel entraîneur national et qui n'hésite pas à passer... une petite annonce sur son site. Voici d'ailleurs intégralement le texte de cette petite annonce au cas où vous possédiez le profil idoine.
OFFRE D’EMPLOI. La Fédération Française de Hockey recherche un Entraîneur National pour l’équipe de France senior masculine. Le candidat devra faire preuve de caractère et avoir des compétences avancées dans le domaine du " coaching ", des qualités de leader et du professionnalisme qui assureront à l ‘équipe de France masculine d’atteindre le top 12 du classement mondial de la FIH. Le futur entraîneur aura pour responsabilités :La sélection ; La préparation ; Les entraînements et la performance de l’équipe nationale ; Les résultats de l’équipe lors des compétitions internationales.Le poste, basé à Paris est à pourvoir pour une durée minimum de 4 ans (négociable) dès le 1er octobre 2008. L’entraîneur travaillera sous la direction du Directeur Technique National, Frédéric Delannoy. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2008 inclus. Adressez votre CV + Lettre de motivation à : Fédération Française de Hockey
Et pour finir dans le Hockey, sachez que c'est Cambrai qui a remporté la Coupe de France en dominant en finale Wattignies (4-2). Une belle saison pour Cambrai qui avait déjà remporté le titre de champion de France en salle. (merci aux hockeyeurs pour leurs informations dans les commentaires de la news précédente)
........................................
Omaha, un trou perdu des Etats-Unis accueille toute la semaine les sélections américaines de natation. L'occasion de voir à l'oeuvre le plus grand nageur de tous les temps Michael Phelps qui tentera de se qualifier pour suffisament d'épreuves afin de battre à Pékin le record de sept médailles d'or de Spitz en 72 à Munich. En ouverture, le grçon a déjà battu le record du monde du 400m 4 nages. D'autres records vont à coup sûr tomber. Idem pour les fifilles. Lundi Katie Hoff, l'autre prodige de la natation US, a nagé le 400m en 4'2''32 soit la quatrième meilleure performance de tous les temps. Laure Manaudou, tenante du titre à Athènes sur cette course où elle resta longtemps invincible, a de quoi s'inquiéter. Sur 100m dos, où la Française s'alignera à Pékin, la très très très très jolie Nathalie Coughlin (elle est dans l'album photo des jolies sportives ci-contre...) a quant à elle battu le record du monde (59''03)... Comme d'habitude en natation depuis quelques temps, dès que les cadors se foutent à la flottent, les chronos s'affolent.. Au point même de "banaliser" la notion de record du monde et d'avoir des gens "déçus" quand ils doivent se contenter d'une marque proche du record...
Bref, tout ça sent bon les JO. La première semaine olympique avec la natation au programme s'annonce explosive... J'avais eu la chance à AThènes de la vivre au bord du bassin. Je serai cette fois à HongKong pour les épreuves de dada, mais j'aurai à coup sûr un oeil sur les écrans télé pour vivre tout ça... Aie aie j'ai hâte !
................................................................
C'est ce qui s'appelle réaliser le grand écart. Enchaîner en trois heures "Valse avec Bachir", film d'animation sur les massacres de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens à Beyrouth où les Phalangistes commirent des massacres en 1982), puis "Seuls two", le film d'Eric Ramzy, voilà de quoi balayer toute la palette du cinéma. Oui oui je suis allé voir Eric et Ramzy et oui oui j'aime bien cet humour pour le moins "absurde"... J'assume... Bon ce n'est évidemment pas le film du siècle mais il y a quelques bons moments même si ça ne vaut pas la Tour Montparnasse infernale. Quant à Valse avec Bachir, pour être honnête, je me suis un peu endormi au milieu mais il m'a semblé que c'était plutôt bien fait et que l'on avait même parfois l'impression de voir un documentaire avec les témoignages des témoins de ces massacres.
..............................
L'Ironman de Nice étant désormais du passé (dans le dernier classement publié, me voilà 1237e...), cap sur le XL de Gérardmer (4km de natation, 120km de vélo, 30km de course à pied), le 6 septembre, cadre des Championnats d'Europe longue distance. Après une semaine de récup avec juste une petite séance light de natation et un footing de 35' jeudi dernier, je devrais a priori redémarrer tranquillement la machine cette semaine tout en restant à l'écoute de mon tit corps et notamment d'un adducteur droit qui s'est assez inexplicablement réveillé depuis trois jours...
.............................................
Une des scènes de Kusturica dédié à Diego Maradona, quand Manu Chao chante devant son idole... J'adore.