Mon ami Didier m'a envoyé le lien vers la premiere vidéo de cet article. Magnifique, mais en la regardant je n'ai pu m'empêcher de remarquer que tout cela manquait beaucoup de neige et de glace, mis à part les gros glaçons dans la mer. J'ai alors remarqué le doc, sur la droite de la page Youtube, intitulé "Quand le Pôle perd le nord " Exactement ce que je pensais à la lecture de la première vidéo. Voici donc les deux vidéos. Je vous laisse vous faire votre opinion. En ce qui me concerne, il n'y plus aucun doute : les carottes sont cuites !
Magnifique !
Mais si dans un premier temps ces images font rêver, dans une deuxième temps on réalise qu'il s'agit du Groenland. Il y a effectivement des icebergs, dans l'eau, mais ailleurs il n'y a pratiquement plus de neige et Guirec se balade en short et en t-shirt !
Je sais pas vous mais moi, ça me glace.
C'est comme quand je vois les gens radieux de pouvoir aller à la plage en plein mois de novembre. C'est bien pour les gens, certes, mais pour leurs enfants et petits enfants, je pense que dans un futur beaucoup plus proche qu'on ne le croit, ce sera beaucoup moins bien.
Le titre de cette vidéo : quand le Pôle perd le Nord était génial.
La conclusion de cette vidéo est, quant à elle, effrayante :
"Les habitants du Grand Nord ont vu leur vie complètement bouleversée en 4 ou 5 ans ! "
4 ou 5 ans !
Vous comprenez pourquoi je disais que les carottes sont cuites ?
Jusqu'à cette vidéo je pensais que les conséquences dramatiques du réchauffement climatique nié encore par certains, mais bien présent sur ces images, seraient, malheureusement, pour mes petits enfants.
Je pense maintenant que ce pourrait être pour mes enfants, et peut être même pour moi ,qui vais avoir 71 ans dans un mois.
Je plaisantais naguère avec l'idée que suite au réchauffement climatique les vacances de nos lointains descendants se passeraient en Laponie (c'est tellement cool, coco ! Je réalise désormais que c'est déjà pour tout de suite.
Comme pourrait le dire aujourd'hui Woody Allen
L'éternité, ça vient très vite, surtout vers la fin !
Malheureusement, je pense que la première vidéo sera beaucoup plus populaire que la seconde.
Entre les salopards, parfaitement conscients ce ce qui va se passer, et entièrement coupables de ces catastrophes à venir, et le grand public qui ne veut pas voir la réalité en face et se réjouit de pouvoir bronzer en plein hiver, on est très mal barrés !