Du 17 novembre au 21 décembre 2017 - Vernissage vendredi 17 novembre 2017 à 19h30
précédé à 19h, d'une lecture musicale avec les comédiens Ghislaine Maucorps et Patrick Dupont, accompagnés par Alain Bardou à l'accordéon.
Depuis trois ans, Elia Pagliarino a entrepris le recensement d'histoires individuelles et collectives issues de tous les continents, en puisant dans le réel et en s'appuyant sur de solides recherches anthropologiques et biologiques.
De ces recherches sont nés, d'abord, les Contes Sauvages, les grands dessins tracés à la plume à la manière des gravures anciennes du XIXème, où les métamorphoses esthétiques réveillent notre émerveillement enfantin et nous parlent de mixité
Cette première collection a ouvert la voie aux Espèces en Cours d'Apparition, un écosystème imaginaire où les espèces menacées ouvrent la voie à de nouveaux Spécimens évoluant dans un monde parallèle fantaisiste, cherchant à s'adapter aux nouvelles conditions environnementales. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'évolution des espèces, à commencer par celle de l'Homme.
Cette année, le Centre Culturel Bellegarde exposera également les Balises® : des céramiques témoins d'une mémoire universelle nécessaire, recensant des chroniques de vie passées ou en cours d'achèvement. De la Sibérie à Cuba, de Buenos Aires au Pakistan, de l'Afrique à l'Inde, l'artiste recompose les récits en images tout autour de la céramique et dépose, à l'intérieur, la trace écrite, donnant ainsi aux Balises© le rôle de " passeurs d'histoires ".
L'exposition nous raconte beaucoup d'histoires, drôles ou émouvantes, incroyables et véridiques : une invitation au voyage, scientifique, aventureuse, humoristique et réjouissante.
Édition d'un livre d'art grand format sur les Espèces en Cours d'Apparition, sortie début décembre 2017
Samedi 18 novembre à 10h : Visite de l'exposition en présence d'Elia Pagliarino
https://www.facebook.com/centrebellegarde
Centre culturel Bellegarde 17, rue Bellegarde, 31000 Toulouse Tél : 05.62.27.44.88